Présentation de 25 auteurs du 16eme siècle

Pages: 27 (6748 mots) Publié le: 14 avril 2011
Ulenspiegel (début XVIè siècle)
Allemand-Français-Néerlandais

Recueil de 96 anecdotes appelées « histoires » composant une espèce de biographie facétieuse.
Si le véritable Ulenspiegel a bien vécu au XIVè S, il est mort vers 1350. Mais rien ne prouve qu'il s'agit du personnage du récit.
Une correspondance entre deux préhumanistes allemands, datée de 1411, fait allusion à deux histoires deUlenspiegel et prouve donc que les textes existaient déjà à cette époque. Le plus ancien imprimé complet date de 1515.
Textes écrits en haut-allemand alors que la langue en Basse-Saxe était le bas-allemand. L'auteur serait Herman Bote de Brunsvick.
Ce genre de recueil attribue au héros un matériel narratif puisé parfois dans d'anciennes fables. Il s'agit du procédé de la concentration épique.1ère édition traduite en flamand et en français à Anvers au début du XVIè siècle.
En vieil allemand, ulen = torcher et spegel = le derrière. De nombreuses activité scatologiques présentes dans le recueil. Deux centres d'intérêt principaux: la scatologie et les jeux de mots (le sexe est absent). Il est capable de produire sur commande des excréments et montre son derrière. Les jeux de mots neconsistent qu'à prendre au pied de la lettre les expressions figurées. Ulenspiegel, le valet ambulant qui exécute les ordres des ses maitres éphémères, à leur détriment, à son profit.
Vers le milieu du XVIè siècle, son nom change pour Eulenspiegel(--> Eulen = hibou et spiegel = miroir) car après ses méfaits, il dessine un hibou et un miroir comme carte de visite.
Eulenspiegel sous le masque de labouffonnerie démasque la folie du monde par un jeu de miroirs. Il présente le monde comme non-monde. Il s'en prend à toute les classes sociales si bien que le recueil a pu apparaitre comme un vrai miroir des états du monde.
A partir de XVIIè siècle, Ulenspiegel sera utilisé par plusieurs auteur dont Charle de Coster. Ulespègle (en français) sera romantique, anarchiste, fasciste, communiste, dansdes livres pour enfants, des films, des xylographies expressionnistes et des vitraux flamingants.
Il est un des premiers à devenir un héros littéraire. D'origine paysanne, il cherche à assurer sa survie dans le cadre le l'urbanisation envahissante dans une Europe dont l'imaginaire social ne distingue que trois états : le clerc, le chevalier et le vilain. Il ne recule devant rien pour parvenir àses fins: ni sadisme, ni mise en question du langage devenu inapte à traduire sa perception du monde. Il est marginal et exclu du jeu féodal et exclu universel.

Extraits:

.Histoire n°6 : comment Ulenspiegel obtint du pain pour sa mère
« Sa mere estant ainsi sans pain, Ulespiegle la pensa d'apaiser (...) »

.Histoire n°16 : comment Ulespiègle vainquit le fol de Pologne par folie
« Casmiry,le roy de Poloingne, avoit un fol lequel(...) »

Machiavel (1469-1527)
Italien

Issu d'une famille noble mais déchue, Nicolas Machiavel devra travailler pour vivre. En 1498, le lendemain de la chute de Savonarole, il devient secrétaire de la Chancellerie, organe administratif de la République florentine chargé de la politique intérieur, de l'organisation des guerres et des rapports avecl'étranger. Il rédige de nombreuses lettres officielles et des relations de missions. Son style et sa pensée y sont résumés : esprit de synthèse, clarté d'expression pour une analyse précise de la « réalité effective » qui prenne en compte les causes historiques et politiques ainsi que les éléments objectifs et contingents de chaque situation dans une perspective rationnelle.
En 1512, le pape JulesII s'allie avec l'Espagne pour endiguer le pouvoir des français en Italie. La France est défaite. La république de Florence est abolie et le pouvoir des Médicis est restauré. Machiavel, en tant que républicain, est destitué du pouvoir et banni. Il est emprisonné en 1513 et torturé car il est soupçonné d'avoir participé à la conjuration de Pier Paolo Boscoli contre les Médicis. Amnestié, il se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Auteurs du 16eme
  • Le 16ème siècle
  • 16éme siècle
  • Le 16ème siècle
  • Le 16ème siècle
  • 16Eme siecle
  • 16Ème siècle : le siècle de la renaissance de la réforme
  • Synthese 16eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !