Présentation de la screg

Pages: 3 (646 mots) Publié le: 14 mars 2011
I. Présentation de la SCREG



a) Historique (voir annexes 1 et 2)

En choisissant « par hasard » la Screg pour effectuer mon stage, je ne pensais pas qu’il s’agissait en fait d’une entrepriseencrée dans la région de Bordeaux depuis très longtemps.

Jean-Ferdinand et Louis Humarau créent une maison de commerce à Bordeaux qui importe d’Angleterre des produits de base nécessaires auxchemins de fer (brai de houille et créosote) et développent le négoce des hydrocarbures pour les besoins du secteur automobile naissant.
En 1910, cette maison construit à Blaye, en bordure de laGironde, une première usine pour la distillation du goudron et la production de produits dérivés.
En 1917 est créée la Société Chimique de La Gironde (SCG), vite appelée " La Gironde " qui se spécialisedans les produits de la route. La demande nationale est alors considérable.
En 1926, la SCG met au point les premières émulsions de bitume.
Elle va se spécialiser dans les produits de la route. Lademande nationale est alors considérable. En 1926, elle met au point les premières émulsions de bitume
Face à l’essor de l’automobile et de l’aviation, la SCG décide de mettre elle-même en œuvre sesproduits et démarre des activités de travaux routiers. Elle multiplie ses implantations industrielles et ses centres travaux dans tout le sud-ouest et dans l’ouest.
En 1936, la société se transformeen Société Chimique & Routière de la Gironde (SCRG). Sa renommée devient vite internationale grâce à son procédé révolutionnaire de double enrobage à froid, baptisé Compomac. Ce produit sera exportédans le monde entier et va contribuer à la prospérité de la société pendant de longues années.
La Société Chimique Routière & d’Entreprise Générale (Screg) est créée en 1964 pour prendre en compte,à côté des activités routières, les diversifications dans le génie civil, le bâtiment et la promotion.
En 1970, le chiffre d’affaires du groupe dépasse le milliard de francs.
La crise pétrolière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Presentation
  • presentation
  • présentation
  • Présentation
  • présentation
  • La présentation de soi
  • présentation
  • Presentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !