Présentation de on ne badine pas avec l'amour, alfred de musset

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 28 mai 2012
Alfred de Musset, un prodige du XIXe siècle.

Les débuts de Musset au théâtre sont brillants et rapides: à moins de dix-huit ans, il est admis dans le cercle fermé et tapageur des romantiques et se lie avec Hugo, Lamartine, Vigny, Mérimée, Nodier, etc. Poète surdoué, élégant et spirituel, il séduit aussi bien l’élite littéraire que les femmes de la bonne société. Il devient rapidement, par sesespiègleries, ses railleries et son ironie caustique, l’enfant terrible de la nouvelle école romantique


Miné par la quête de l’amour.

A vingt trois ans, sa rencontre puis sa brève liaison avec Aurore Dupin, écrivain déjà célèbre sous le pseudonyme de George Sand, provoque chez Musset une crise passionnelle qui lui inspire une série de chefs-d’œuvre parmi lesquels On ne badine pas avecl’amour. Par la suite, il vivra une multitude d’autres liaisons sans connaître à nouveau l’amour fou.


Vers la déchéance e l’oubli.

A trente ans, Musset est déjà marqué physiquement et moralement par la débauche et la souffrance intérieure. Il écrit de moins en moins et, bien que comblé d’honneurs académiques? Sa poésie lyrique mariant l’amour et la mort est jugée trop verbeuse et déclamatoire.Musset passe peu à peu de mode et meurt quasi oublié. C’est pas son théâtre, relu au XXe siècle, qu’il deviendra un classique du répertoire européen.

Vie de Musset,

1810: naissance de Musset, dans une famille aisée et cultivée.
1819-1827: excellente études au collège Henri IV.
1828: fréquentation des cénacles romantiques; vie de plaisirs et de dandy.
1833: liaison passionnée avec GeorgeSand.
1834: On ne badine pas avec l’amour, est écrit.
1857: mort de Musset.

Quelle es l’histoire ?

Les circonstances.

La pièce se déroule à proximité ou à l’intérieur d’un château de campagne. Au cours des trois actes, les nombreux décors font alterner tantôt un cadre naturel (jardin, petit bois, champs) tantôt l’espace plus social de l’habitation seigneuriale (salon, salle à manger).Le moment de l’action reste flou: d’un côté les personnages semblent contemporains du règne de Louis-Philippe (roi de France de 1830 à 1848), de l’autre ils paraissent hors du temps puisqu’il est question de rapports féodaux rappelant un Ancien Régime aboli depuis près d’un demi-siècle.

L’action.

Précédés par leurs éducateurs, Camille et Perdican se retrouvent après dix ans de séparationdans le château de leur enfance, où le Baron a prévu qu’ils se marieraient; mais la pieuse Camille faits mine de refuser ce mariage arrangé.

Le but.

Dans cette pièce, Musset expose les tristes conséquences des actes calculés ou hypocrites dans le domaine des relations amoureuses.
Il démontre que les artifices à répétition sont incompatibles avec
l’Amour.Extrait choisis.

On ne badine avec l’amour.

Acte II
Scène 1 - Maître Blazius, Perdican, Camille, dame Pluche

~

PERDICAN, lui prenant la main. - Donne-moi ta main, Camille, je t’en prie. Que crains-tu de moi ? Tu ne veux pas qu’on nous marie ? Eh bien ! Ne nous marions pas; est-ce une raison pour nous haïr ? Ne somme-nous pas le frère et la sœur ? Lorsque ta mère a ordonné ce mariage dansson testament, elle a voulu que notre amitié fût éternelle, voilà la mienne; et pour qu’elles restent unies ainsi jusqu’au dernier soupir, crois-tu qu’il nous faille un prête ? Nous n’avons besoin que de Dieu.
CAMILLE. - Je suis bien aise que mon refus vous soit indifférent.
PERDICAN. - Il ne m’est point indifférent, Camille. Ton amour m’eût donné la vie, mais ton amitié m’en consolera. Nequitte pas le château demain; hier tu as refusé de faire un tour de jardin, parce que tu voyais en moi un mari dont tu ne voulais pas. Reste ici quelques jours, laisse-moi espérer que notre vie passé n’est pas morte à jamais dans ton cœur.
CAMILLE. - Je suis obligée de partir.
PERDICAN. - Pourquoi ?
CAMILLE. - C’est mon secret.
PERDICAN. - En aimes-tu un autre que moi ?
CAMILLE. - Non; mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • on ne badine pas avec l'amour (alfred de musset)
  • On ne badine pas avec l'amour
  • On ne badine pas avec l'amour, alfred de musset
  • On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset
  • Commentaire alfred de musset on ne badine pas avec l'amour
  • Bilan lecture on ne badine pas avec l'amour alfred de musset
  • Rapide commentaire on ne badine pas avec l'amour alfred de musset
  • Commentaire composé On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !