présentation des rois mages

Pages: 2 (468 mots) Publié le: 8 janvier 2015
les rois mage le chômage tout ça Au Venezuela 4,5 millions d’emplois ont été créés en 15 ans de révolution bolivarienne : le taux de chômage a baissé de 8%, passant de 14,7 % en juillet 1999 à 6,7 %en juillet 2014. C’est ce qu’ont annoncé conjointement le Vice-Président de Planification Ricardo Menéndez et le Président de l’Institut National de la Statistique (INE) Elías Eljuri.
les chiffresrévélés en janvier 2014 par l’Institut National de la Statistique indiquent une baisse du chômage, tombé à 5,6% en décembre. Ce chiffre est le plus bas enregistré par le gouvernement bolivarien(rappelons que le chômage atteignait 11% lors de l’élection de Hugo Chavez en décembre 1998).
De 1999 à 2013, l’économie vénézuélienne a décollé grâce au rôle moteur de l’État et aux investissements publics,permettant à 4.185.697 personnes de trouver un emploi. L’étude indique également que le travail “informel” qui occupait 55 % de la population active en 1999 a reculé en 2013 à 37,9 %. Dans la mêmepériode l’emploi formel a fortement augmenté, passant de 45,0% à 62,1% de la population. Signe des temps, le Venezuela est devenu, après l’Argentine, le deuxième pays latino-américain en nombred’immigrants (en grande majorité espagnols) qui fuient l’Europe en quête d’un travail.
En janvier 2014, le président Maduro a décrété une nouvelle augmentation de 10 % du salaire minimum, ce qui en fait le plusélevé d’Amérique Latine. De mai 2013 à janvier 2014 celui-ci a augmenté au total de 59% pour s’établir actuellement à 3270 bolivars. Parallèlement les droits des travailleurs vénézuéliens ont étérenforcés par une nouvelle loi du travail qui a brisé le carcan néo-libéral.
A la différence des pays d’économie néo-libérale qui optent pour des politiques d’austérité, le Vénézuéla a multiplié sur cesquinze années les investissements sociaux et a fait sortir de la pauvreté des millions de vénézuélien(ne)s. Le budget social de l’État qui était de “36 % sous les gouvernements antérieurs est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les rois mages
  • L Adoration des mages
  • La nuit des rois
  • Enfant rois
  • Sacre des rois
  • Les rois de maupassant
  • Les enfants rois
  • Les rois absolus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !