Présentation du film le pianniste pour HDA

Pages: 2 (405 mots) Publié le: 31 décembre 2014
HDA – L'oeuvre d'Art et la mémoire
Le Pianiste


2) Présentation de l'oeuvre :

Le Pianiste est un film historique et dramatique réalisé par Roman Polanski, sorti en 2002. Il est adaptédu roman autobiographique de Wladyslaw Szpilman. Il raconte l'histoire du pianiste juif polonais Władysław Szpilman. L'histoire se déroule à Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque lesnazis s'emparent de la ville, ils continuent à supprimer au fur et à mesure tous les droits des juifs, puis finissent par les regrouper dans un ghetto. Władysław rencontre une chanteuse qui l'aideratout le long de son exil à Varsovie .Il arrive à s'échapper du ghetto, et il est hébergé par des résistants. Il se cache des Allemands dans un petit grenier, mais finit par être découvert par unofficier allemand , sa passion pour la musique va le sauver lorsque l'officier découvre que Szpilman est pianiste. Il lui offre à boire et à manger. Władysław exulte lorsqu'il voit dans la rue des soldats etdes civils qu'il essaie de prendre dans ses bras. Il tentera de reprendre le cours normal de sa vie, comme avant le ghetto de Varsovie.
Szpilman est né en 1901 en Pologne. Dès son plus jeuneâge, il apprend le piano. En 1935, il est engagé dans la radio d’Etat de Varsovie.
A partir de 1939, le pianiste va traverser la guerre en survivant miraculeusement à la déportation et aux massacresgrâce à l'aide d'un officier allemand, Wilm Hosenfeld. Wladyslaw Szpilman est ensuite nommé directeur musical de la station. En 1961, il fonde le Festival International de la Chanson à Sopot etl'Union des Auteurs de Chansons Populaires de Pologne. En 1964, il est élu membre de l'Académie des Compositeurs Polonais. En 1998, son fils, Andrzej Szpilman, qui a découvert le manuscrit des mémoires deson père, provoque une nouvelle publication en Allemagne. Wladyslaw Szpilman s'est éteint le 6 juillet 2000, à l'âge de 88 ans.
Roman Polanski, le réalisateur du film est né à Paris en 1933....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HDA : La Rafle-le film
  • HDA sur le film "Le pianiste"
  • Petite présentation du film le dictateur
  • Présentation du chant des partisans HDA
  • Présentation d'une oeuvre hda
  • Exemple de présentation : dossier hda
  • Primo Levi présentation HDA
  • présentation HDA Zebra Vasarely

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !