Présentation du groupe galeries lafayette

Pages: 11 (2551 mots) Publié le: 3 juillet 2012
|
|
|
|
|
RAPPORT DE STAGE
GALERIES LAFAYETTE
|
Anaïs Hasan JusufESC2
SUP DE CO AMIENS
2010 – 2011 |
SOMMAIRE
RAPPORT DE STAGE 1
GALERIES LAFAYETTE 1
REMERCIEMENTS 1
INTRODUCTION 2
DESCRIPTION 3
DE L’ENTREPRISE ET DU SERVICE D’ACTIVITE 3
LE GROUPE GALERIES LAFAYETTE 3
LA BRANCHE GRANDS MAGASIN 9
DESCRIPTION DU SECTEUR D’ACTIVITE GRANDS MAGASINS. 12
SECTEURD’ACTIVITE ET CONCURRENCE. 13
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT A L’INTERNATIONAL 13

RAPPORT DE STAGE
GALERIES LAFAYETTE
INTRODUCTION

Avant d’analyser l’entreprise et son environnement, ainsi que les missions réalisées au cours de cette expérience professionnelle, je tenais à préciser que suite au stage que j’ai effectué du 1er septembre 2010 au 31 janvier 2011 en tant que Chargée d’Etudes ausein des Galeries Lafayette, le Directeur des Ventes me proposa de prolonger ma formation en Contrat à Durée Déterminée pour une période de sept mois en tant que Chef de Projet Junior.
Opportunité que je n’ai pas manqué de saisir avec beaucoup d’enthousiasme car cette formation me permettait de toute évidence, d’avoir plus de responsabilités et d’autonomie, mais en conséquence, une charge plusimportante de travail.
Au cours de cette expérience à la Direction des Vente j’avais pour objectif de mener et de contrôler le bon déroulement du Projet « Réappropriation du Métier de la Vente ». Ce dernier fait parti des quinze projets prioritaires de la Branche Grands Magasins du Groupe Galeries Lafayette et doit permettre à tous les magasins de chaque Business Unit d’optimiser sa Force de Ventetout en améliorant le résultat financier et en répondant aux politiques commerciales du Groupe.

Dans la mesure où ce projet est né d’un conflit juridique, je souhaiterais que les informations ci-dessous ne soient divulguées afin de préserver la confidentialité à l’égard de mon employeur.

DESCRIPTION

DE L’ENTREPRISE ET DU SERVICE D’ACTIVITE

LE GROUPE GALERIES LAFAYETTE

Le groupeGaleries Lafayette est un groupe spécialisé dans la distribution de produits principalement non-alimentaires. C’est un groupe familial détenu par Ginette Moulin et sa famille qui aujourd’hui constituent la 15ème fortune de France avec environs 5 470,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010. Le groupe est principalement présent sur trois secteurs de marché : les Grands Magasins avec lesenseignes Galeries Lafayette et BHV, les commerces de proximité avec Monoprix, ainsi que la finance avec Laser et Cofinoga.

UN PEU D’HISTOIRE…

Les Galeries Lafayette sont crées en 1893 par Théophile Bader et Alphonse Kahn. Ils ouvrent une mercerie « Aux Galeries Lafayette » au 1 rue Lafayette sur une surface de vente de 70 m2. Ils y créent ainsi leurs premiers ateliers de confection de mode etcommercialisent des produits fabriqués inspirés notamment par les grands couturiers tel que Charles Frederick Worth.
En 1900, la marque est déposée. Le premier magasin ouvre ses portes à Boulevard Haussmann et ne cesse de s’agrandir durant la décennie qui suit sous la célèbre coupole avec un grand hall et l’escalier d’honneur (ferronnerie Louis Majorelle) qui sera démonté en 1974.
C’est en 1932que l’entreprise ouvre le premier Monoprix à Rouen, magasin populaire à prix unique qui concurrence les magasins du Printemps (Prisunic) et des Nouvelles Galeries (Uniprix).
Dès les années 1980 et 1990, le groupe rentre dans une période de  « montée en puissance » avec une succession de rachats, les Dames de France à Paris en 1983, puis les Nouvelle Galeries, le BHV, Uniprix et Cofinoga en 1991et enfin Prisunic en 1997.
De plus, en 1994 le groupe crée Laser, une société de services financiers pour compléter son offre.
En 2001, le départ de Marks & Spencer en France a permis au groupe d’acquérir les points de vente de l’enseigne britannique et d’ainsi ouvrir le Lafayette Maison également sur Boulevard Haussmann.
Depuis une dizaine d’année, le groupe procède à de nombreuses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Galeries lafayette
  • Galeries lafayettes
  • Les galeries lafayette
  • Galerie lafayette
  • Les galeries lafayette
  • Les galeries lafayette
  • Galeries lafayette
  • galerie Lafayette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !