Présentation du leadership

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 20 février 2013
Introduction :
Le leadership est l’un des thèmes le plus développés depuis une cinquantaine d’années dans la littérature managériale. Il présente un grand intérêt non seulement théorique, mais aussi pratique. C’est, dans les faits, l’une des dimensions centrales du management d’équipe.
I L’évolution des conceptions du leadership.
A) La notion de leadership :
Le mot leadership est un motanglais qui vient de l’anglais « leader », le chef qui est qualifié par ses pairs, d’un parti politique en grand Bretagne et du suffixe mot ship. Le mot leader n’apparait dans la langue française qu’au XIX siècle. Selon Jacobs et Jacques le leadership peut être qualifié comme l’influence d’un individu sur un groupe. Il se différencie du pouvoir et de l’autorité dans la mesure où il repose sur unesource d’influence personnelle non contraignante, fondée sur la communication et les interactions. Le leadership peut aussi être défini comme un processus qui donne un sens à l’effort collectif, suscitant l’adhésion volontaire et le sacrifice afin de réaliser les objectifs.
B) La notion de leader :
Selon Robert House, le leader est une personne dont l’ambition et l’activité sont liées àcelles du groupe dans le but de satisfaire des objectifs communs. En français, les expressions de « meneurs d’hommes » ou de « chef de file » sont des traductions approchantes de ce terme anglo-saxon. Il se caractérise par son charisme et ses qualités d’orateur. Il est capable de motiver les gens à faire plus que ce qu’ils auraient fait normalement malgré des obstacles et des sacrifices personnels quecela implique. Le leader charismatique a un impact émotionnel sur les autres, car il fait appel autant au cœur qu’à l’esprit.
Par exemple : Plusieurs leaders charismatiques se retrouvent à la tête de grandes entreprises, à l’image de Steve Jobs fondateur d’Apple, ou encore Napoléon à son époque.
C) La différence entre le leader et le manager :
Etre leader constitue l’un des multiples rôlesd’un manager à côté de celui de décideur de gestionnaire et de porte-parole. Ce rôle de leader n’est pas le plus simple. En effet, il est bien plus difficile de gérer des personnes que de gérer des budgets ou des projets.
Mais il faut bien distinguer la notion de leader et de manager puissent qu’elles font référence à deux types de compétences distinctes et complémentaires dans la gestion deséquipes de travail. Comme nous l’avons explicité précédemment le leader se caractérise par sa capacité à motiver une équipe dans l’atteinte d’un objectif alors que le manager se définit avant tout par sa capacité à gérer un planning et un budget. C’est pourquoi, dans les entreprises, les managers doivent être de bons gestionnaires, mais ne sont pas forcément de bons leaders.
II les trois visions duleadership :
A) L’approche personnaliste : des qualités et des capacités exceptionnelles.
Les premières études sur le leadership ont cherché à identifier des traits de personnalité propres aux leaders et ont ainsi mis en évidence des caractéristiques comme :
* Un fort désir de prendre des responsabilités et de mener des projets à terme ;
* De la vigueur et de la persévérance dans lapoursuite des objectifs ;
* De l’originalité, voire de la prise de risque dans la résolution de problèmes ;
* De l’initiative dans les relations sociales ;
* Le sens d’un apport personnel au monde et une indéfectible confiance en soi ;
* La volonté d’accepter les conséquences de ses décisions et de ses actes ;
* L’aptitude à faire face au stress ;
* L’obstination et lavolonté de poursuivre leur tâche malgré les aléas et difficultés rencontrés ; et surtout la capacité à agir sur leur environnement (clients, fournisseurs, collectivités locales, riverains…) pour ne pas en subir les évolutions (nouvelles réglementations, pratiques commerciales).
Cette vision personnaliste du leadership est très intuitive (l’observation de leaders révèle aisément certains de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Le leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !