Présentation monochrome yves klein ikb 3

Pages: 3 (649 mots) Publié le: 28 décembre 2011
Yves Klein nait le 28 avril 1928à Nice . Fils de deux peintres, il grandit au contact des artistes et des écrivains , mais ne se consacre à l'art qu'à l'âge de 27 ans, après une brillante carrière dejudoka. Il meurt en juin 1962 d'une crise cardiaque. Il ne consacrera donc que 7 ans à son œuvre ,pourtant elle est extrêmement riche et d'une grande puissance poétique.

Monochrome bleu IKB3 datéde 1960. C'est un pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur bois (199*153cm).
Dans les années 60 Klein est l'un des membres fondateur des « nouveaux réalistes » . Il s'intéresse àla couleur et se place dans la lignée du coloriste Delacroix. Il se donne pour devise « pour la couleur, contre la ligne et le dessin. » Il peint des monochromes roses, verts, bleus, orangés; couleursqui se rapportent à son intérêt pour les éléments : eau , feu, air, lumière et pour la métaphysique. Mais très vite le bleu s'impose à lui.
Cette couleur liée a l'immatériel, au vide, à l'espace, àl'infini, au spirituel. « Le bleu, expliquait t-il, n'a pas de dimension , il est hors dimension, tandis que les autres couleurs en ont...il rappelle tout au plus la mer et le ciel ; ce qu'il y a,après tout, de plus abstrait dans la nature tangible et visible.»

C'est, selon l'artiste, la « couleur de l'espace même ». Le bleu est la plus profonde des couleurs: le regard s'y enfonce sansrencontrer d'obstacle et s'y perd a l'infini . Le bleu est la plus immatérielle des couleurs, la nature ne le présente généralement que par la transparence, c'est à dire le vide accumulé,vide de l'air ,vide de l'eau .

Parce qu'elle est la plus immatérielle des couleurs, elle est aussi la plus spirituelle,elle conduit au rêve et à la méditation. Le bleu est la couleur de l'esprit, de la pensée.Ainsi le bleu Klein , bleu cosmique , bleu outre mer intense est révélateur de sa quête de l'absolu. C'est le véhicule idéal de sa quête d'infini et d'immatérialité.

IKB3 fait partie d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yves klein
  • yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !