Présentation prix nobel + présentation promo 2010

Pages: 4 (906 mots) Publié le: 29 décembre 2011
Les Prix Nobel

Alfred Nobel (1833-1896) était un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Il a inventé la dynamite. A sa mort, dans son testament, il souhaitait que les fonds récoltésgrâce à ses placements bousiers servent à créer une organisation récompensant les personnes ayant faîtes avancer l'humanité, quelque soit leur sexe, leur origine et leur âge (le plus jeune à recevoir leprix avait 25 ans, le plus vieux en avait 90, néanmoins, le comité préfère prendre des personnes assez âgées).

Les domaines suivants sont concernés : la physique, la chimie, la littérature, lamédecine, la paix. Un cinquième domaine est apparu en 1968, l'économie. Néanmoins, les mathématiques ne sont pas récompensés. Il existe une hypothèse sur la non-présence de ce domaine. Alfred Nobel auraitrefusé d'honorer les mathématiques pour éviter que le prix revienne un jour au mathématicien Gösta Mittag-Leffler qui lui aurait volé le cœur de sa femme. Toutefois, cette hypothèse est qualifiée depeu probable.

Les nominations sont issues des propositions faîtes par différentes académies ou instituts de Suède. Ensuite, un comité spécial étudie les propositions et fixe une liste finalecomposé de cinq noms. Les nominations et le contenus des délibérations sont gardés secret durant 50 ans. La première cérémonie a donc lieu en 1901 et, comme chaque année depuis sa création, elle s'estdéroulée à Stockholm, au mois d'octobre.

Les lauréats, reçoivent tout d'abord un prix de dix millions de couronnes suédoises (soit environ 1,09 million d'euros, somme à partager entre trois personnesmaximum) pour qu'ils puissent poursuivre leurs recherches. Une médaille d'or ainsi qu'un diplôme est également décerné aux lauréats. Ces derniers bénéficient parfois en plus d'une notoriétéinternationale.

Certaines personnes ont obtenues plusieurs prix Nobel, comme Marie Curie, prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911). D'autres ont refusé ce prix, comme Jean-Paul Sartre, en 1964,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé prix nobel d'économie 2010
  • Présentation llns 2010
  • Présentation lafarge 2010
  • Présentation sodexo 2010
  • PRESENTATION CEVITAL 2010 Francais
  • Gerlinéa présentation de l'entreprise et politique de prix
  • Prix nobel
  • Prix nobel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !