Président de la république droit et premier ministre constitutionnel

Pages: 10 (2351 mots) Publié le: 16 février 2011
Eut égard à la nature de la Ve république, peut on considérer que le président de la République et le 1er ministre sont en concurrence?

La IV e république est tombée pour deux raisons, d’une part l’instabilité gouvernementale chronique et le déséquilibre des institutions mais aussi avec les évènements d’Alger en 1962. La V e république se met en place par le général De Gaulle, ainsi il pourramettre en place la constitution de 1958. Avec cette constitution, le général De Gaulle va fonder de nombreux fonder de nombreux principes restés encore intact et inchangé à notre époque.
Il est difficile de caractériser le régime de la V e république étant donné que c’est un régime parlementaire mais un régime parlementaire qui ne fonctionne pas selon les règles classiques du parlementarisme. Ilest qualifié de dévoilé parce qu’il y a des éléments qui perturbent son fonctionnement. Un régime parlementaire est un régime de collaboration entre les pouvoirs, c’est un régime où les autorités ne sont pas strictement spécialisées, un régime où les pouvoirs ont des moyens d’action réciproque, ils peuvent se renverser, s’affronter. Le gouvernement peut demander la dissolution de l’assembléenationale et à l’inverse l’assemblée peut renverser le gouvernement. La V e république est bien un régime parlementaire car il y a une collaboration entre les pouvoirs et des moyens d’action réciproque
C’est donc un système constitutionnel mixte, plutôt contradictoire et difficile à cerner. Le président de la république est le chef d'État d'un pays qui a choisi une forme républicaine de gouvernement,il incarne la continuité de l’état tandis que le chef de gouvernement incarne la politique de la nation. Le président de la République est élu pour cinq ans et occupe la plus haute fonction de l'état. Il possède de nombreux pouvoirs, il mène la politique et fait appliquer les lois. C'est ce qu'on appelle le pouvoir exécutif. Il a le pouvoir de nommer le Premier ministre et, sur sa proposition,les ministres. Le président de la république est par ailleurs gardien et garant de la constitution. Le premier ministre au nom du gouvernement dispose de « l’administration » tout en assurant aussi l’exécution des lois et en exerçant le pouvoir réglementaire, sous réserve de la signature des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres par le chef de l’État. Il peut, de manièreexceptionnelle remplacer le Président à la présidence du Conseil des ministres. Puis il est aussi responsable de la défense nationale, même si, souvent, les grandes orientations sont fixées par le Président de la République. Une période de concordance est une période a fait majoritaire, la période de cohabitation est une période où le président est opposé politiquement à son gouvernement.
Tous les deuxont des compétences et pouvoirs plus ou moins différents mais sont-ils pour autant en rivalité? Quels sont les rapports qu’ils entretiennent suivant les périodes? Un bicéphalisme problématique?
Nous pourrions voir dans une première partie les rapports entre le président de la république et la premier ministre en période de concordance puis dans une seconde partie les rapports entre le premierministre et le président de la république en période de cohabitation.

I)Le président la république et le premier ministre en période de concordance…

En période « normale », le président de la république et le premier ministre sont en accord total, et une relation de confiance s’installe entre eux… (A)

A)Un premier ministre sous la dépendance du président de la république

Tout d’abord,d’après l’article 8 de la constitution  « Le président de la république nomme le premier ministre », cet article pourrait donc résumer simplement les relations entre eux, mais c’est différent selon les pays et les systèmes politiques. Cette article définit les pouvoirs propres dans ses rapports avec le gouvernement. Il attribue au président de la République le pouvoir de nomination au premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le président de la république et le premier ministre
  • Droit constitutionnel le premier ministre
  • Le président de la république et le premier ministre sous la vème république
  • Président de la république et premier ministre sous la vème république
  • Le président et le premier ministre sous la vème république
  • Le président de la république et le premier ministre , duel ou duo ?
  • Le partage des attributions entre le premier ministre et le président de la république
  • Relation du président et du premier ministre sous la 5eme republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !