prévention des chutes

Pages: 11 (2530 mots) Publié le: 13 juin 2014
SOMMAIRE









Introduction :

Dans le cadre de notre deuxième année de formation en soins infirmiers nous devons effectuer une action de santé publique qui est, rappelons-le, de notre rôle propre selon l’article R4311-5 du code de la santé publique du 29 juillet 2004.
Pour cela nous sommes un groupe de 5 étudiantes réparties sur le service de Dermatologie et de MédecinePolyvalente au Centre Hospitalier de V. Lors de notre première partie de stage, nous avons pu constater que le motif d’entrée des patients en Médecine Polyvalente est souvent lié à une chute. Notre constat met en évidence que la plupart des patients hospitalisés au sein des deux services présentent un haut risque de chutes. Suite à cela nous nous sommes entretenus avec les cadres des deux services.Un problème commun est alors apparu : La chute chez la personne âgée. Nous avons renforcé ce constat par des statistiques obtenues auprès de la direction de la qualité. De plus, selon INPES1 la chute est un réel problème de santé publique.
En accord avec Mme B. et Mme S. qui sont les cadres de service, nous avons donc décidé d’effectuer notre action sur le thème suivant : La prévention deschutes chez les personnes âgées. Notre action se déroulera en Médecine Polyvalente le 28 Mai 2014, auprès de 3 patients et de leur famille.
Dans un premier temps, nous présenterons le service de Dermatologie et le service de Médecine Polyvalente et leurs missions. Dans un second temps nous préciserons notre choix du thème en lien avec l’identification des besoins à partir de l’analyse d’unquestionnaire réalisé auprès de 20 patients dans les deux services. Ensuite nous énoncerons les objectifs globaux, intermédiaires et opérationnels. Pour terminer, nous aborderons notre stratégie d’action et mettrons en place une évaluation à court, moyen et long terme pour connaître son impact et apporter les axes d’amélioration si nécessaire.
I) Présentation des structures :
a. Missions et spécificitésLa Médecine Polyvalente accueille tous les patients nécessitant une prise en charge médicale urgente, ou non urgente. Elle s’organise en hospitalisation complète sur des soins de courte et longue durée autour de 29 lits. En période hivernale, 10 lits supplémentaires sont mis à disposition pour répondre aux besoins de la population.

Il existe quatre types d’admission possible au niveau dela Médecine Polyvalente : Des patients arrivant des urgences, des hospitalisations programmées, des entrées directes, des patients arrivant par mutation d’un autre service.
Toutes les pathologies des différentes spécialités sont rencontrées telles que : cardiologie, dermatologie, gastroentérologie, pneumologie, gérontologie, néphrologie, neurologie, diabétologie etc…..

En ce qui concerne leservice de Dermatologie, il comprend 24 lits. Les secteurs 1 et 2 sont pour les hospitalisations complètes. Il y a également l’hospitalisation de semaine, l’hospitalisation de jour, et les consultations.

Le service a pour mission principale de prise en charge des patients atteints de pathologies dermatologiques et/ou vénérologiques (ulcères, érésipèles, psoriasis, eczéma, VIH).

Toute personnehospitalisée dans le service répond à l'une des situations suivantes : Hospitalisation suite à un passage aux urgences, hospitalisation programmée, hospitalisation suite à une consultation
b. Présentation des structures
Le service de Médecine Polyvalente et la Dermatologie se situe au 3ème étage de l’hôpital J.B. La Médecine Polyvalente fait partie du pôle 5 qui correspond aux Urgences,Réanimation, Anesthésie, Médecine, Unités sanitaires adultes et adolescents de Quiévrechain et Valenciennes. La Dermatologie appartient au pôle 11 qui correspond à la Dermatologie, Néphrologie, Neurologie et Hémodialyse, Endocrinologie et la Cardiologie.
c. Présentation de l’équipe de la Médecine Polyvalente
Equipe médicale se composent d’un Médecin Chef de Service, de trois Praticiens hospitaliers,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chutes
  • Chutes
  • Chut
  • Chut
  • Chut
  • Chut
  • Chut
  • Chut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !