Prévert

Pages: 3 (552 mots) Publié le: 20 avril 2013
Tentative de description d'un diner de tête à Paris-France .
Etude du premier extrait
Prévert , dés le premiers texte de son recueil , se plait à déconcerter son lecteur à travers le choix dutitre insolite voir choquant "un diner de téte" titres équivoque , porteur de charge de cruauté , d'étrangeté , diner de hauts personnages , diner d'hommes qui portent des masques , diner où l'on senourrit de tète .
Prévert évoque donc les gens importants ou qui se croient importants . L'expression "tentative de description" ironique d'où l'ambigüité de du genre de texte qui parait fantastique ,mais qui s'ouvre et se ferme sur les syntaxes de l'inventaire .
Les deux mouvements énumératifs du début et de la fons soulignés par l'anaphore "ceux qui" confère au poème une structure oppositive, le poète vient mettre en scène le contraste flagrant t entre les classes et sa tentative vaine de changer le monde .
L'extrait que nous étudions est écrit en vers libres sans ponctuations . Cepoème d'ouverture se veut une entrée dans le récit du grand diner de tètes , une entrée dans le recueil et une entrée dans l'écriture poétique fantaisiste et polémique de Prévert.
Le texte énumère lesinvites officiels à ce diner , outre l'effet piste crée par le recours au pluriel "ceux qui ..." Prévert nous présente une galerie de portraits . En premiers lieu il cible et
caricature lespatriotes , les politiciens , ceux qui ont leurs place à l'Elysée vu les convictions nationalistes , mais il décochent ses flèches aussi au croyants et aux Bourgois Plusieurs détours linguistiques etlittéraires produisent un effet de surprise et de saturation :
- le néologisme : tricolorent , andromaquent , dreadnougnent , mamellent ...
- le calambour (jeu sur les sonorités qui produisent un effetcomique ) : "ceux qui croient croire / ceux qui croa-croa"
- l'équivalence expression " ceux qui ont des plumes"
---> les écrivains ou les journalistes .
-l'inversion : " ceux qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • prevert
  • Prevert
  • Prévert
  • prevert
  • Prevert
  • Prevert
  • Prevert
  • Prevert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !