Pr Sentation Orale Du TPE

1458 mots 6 pages
Présentation orale du TPE

Arrivée Présentation (nom, prénom, classe)
Introduction du TPE
Présentation du sujet, de la problématique, du thème (diapo 1 & 2)
Explication du plan : 1ère partie pour mieux appréhender le sujet, 2nde pour expliquer les applications de la radioactivité et 3ème pour développer les effets néfastes de la radioactivité (diapo 3)
Conclusion : la radioactivité est et notre amie et notre ennemi (applications médicales, agroalimentaire / effets néfastes sur le corps humain)
« Dérive » : accidents nucléaires : comment s’en protéger ? (diapo 4
La radioactivité et t elle notre amie ou notre ennemie : peut on réélement répondre à cette question ?
En effet nous avons vu certains bienfaits de la radioactivité : medecine traiter ou diagnostiquer,agroalimentaire, datation de roches, vin… Mais aussi méfaits avec les consequences effets stochastiques ou deterministes mutation…
Ainsi est il possible de nous passer de la radioactivité : encore pas possible donc comment se protéger et se préparer des effets négatifs de celle-ci au moment d’une catastrophe nucléaire ?

« Le risque nucléaire existe : oui, il est possible de perdre le contrôle d’une centrale, et qu’un nuage radioactif contamine les villes, les terres, les habitants. Depuis Fukushima, les autorités françaises ne peuvent décidément plus ignorer cette hypothèse longtemps taboue. Et doivent composés avec l’infinie complexité d’un tel scenario.»

Les populations seront alertés grâce aux sirènes du site nucléaire, un SMS ; panneau autoroutiers à messages variables. Les préfectures éditent des brochures résumant les consignes à suivre au déclenchement de l’alerte. A savoir, principalement se mettre à l’abri dans un lieu clos (sauf véhicule), se tenir informer (télévision, radio), ne pas tirer l’eau courante. A l’inverse, parmi les erreurs à ne pas commettre : aller chercher les enfants à l’école... (diapo 5)

Que faire en cas de catastrophe nucléaire ? Evacuer une population : le défi est

en relation