Pratique de gestion
« Tu ne connaitrais pas quelqu’un de disponible pour travailler? »
Voilà ce qu’on entend le plus souvent quand on rencontre un propriétaire ou un dirigeant d’entreprise… Et, malheureusement, on l’entendra de plus en plus souvent puisque nous ne sommes qu’à l’aube de la crise démographique qui secouera le Québec et le Canada entraînant une situation sans précédent en termes de recrutement et de fidélisation du personnel.
Dans le contexte de vieillissement démographique et de la diminution éventuelle de la population d’âge actif (15-64 ans), la population des 45 à 64 ans (les travailleurs âgés) constitue et constituera un important bassin de main-d’œuvre à mettre en valeur. Le Québec fait face à une augmentation rapide de sa population vieillissante, ce qui entraîne des défis d’adaptation, notamment en ce qui concerne le marché du travail.
Il devient particulièrement pertinent de mieux connaître les caractéristiques des travailleurs âgés d’aujourd’hui et de tenter d’anticiper celles des travailleurs âgés de demain.
Ce plan ce divise en deux parties. Il vous permettra, dans un premier temps, de mieux cibler les enjeux qui bouleversent présentement le monde du travail. La première partie fait état de la situation comme les enjeux actuels, le portrait des travailleurs âgés au Québec et la réalité des PME. Dans la deuxième partie, on y trouve des pratiques et stratégies inspirantes, des pratiques et politiques à éviter pour terminer avec des recommandations adaptées au contexte d’une PME.
A) ÉTAT DE LA SITUATION
Les enjeux actuels dans le monde du travail
« Les prévisions démographiques montrent que de 1993 à l’an 2015, le rapport des 15-64 ans à l’ensemble de la population gravitera autour de 68 %. Cependant, la main-d’œuvre se fera vieillissante comme en témoigne le déclin du rapport des jeunes adultes aux adultes plus âgés. De 1993 à 2015, il y aura inversion totale des effectifs. Le rapport des 15- 24 ans aux 55-64 ans