Pratique stratégique zannier

Pages: 6 (1432 mots) Publié le: 13 mars 2013
Pratique stratégique
25/02/2013

Introduction
Nous avons décidé d’effectuer notre travail sur le Groupe Zannier pour diverses raisons. Bien que nous n’ayons pas encore reçu la réponse définitive, nous avons, postulé pour deux offres au sein de la société. D’une part pour le secteur d’activité qui nous passionne (la mode), mais également car il s’agit d’une entreprise internationale fortebasée sur le territoire de La Loire. Etudiant ici, il nous paraissait donc normal de garder cette proximité.
Voici donc une présentation du groupe Zannier à travers avec un diagnostic, les principales acquisitions ou manœuvres par exemple.
Le groupe Zannier
Il s’agit d’une entreprise familiale crée en 1962. Implanté à Saint-Chamond, le Groupe ZANNIER débute par un petit atelier artisanal debonneterie. Les articles pour femmes et enfants sont vendus aux détaillants de la région. En constante progression, l’entreprise s’est énormément développée pour devenir ce qu’elle est en 2013.
Le leader mondial de la mode enfantine

Le Groupe Zannier est le premier acteur, au niveau planétaire, de la mode enfantine, avec 20 marques développées en propre et quelques unes sous licence. Il détientaujourd’hui un portefeuille de marques qui lui permet de couvrir tous les segments du marché de la mode enfantine et de s’affirmer progressivement sur le marché de la mode adulte.
Avec une présence dans plus de 40 pays, 50% du chiffre d’affaires du groupe est réalisé à l’étranger. Il s’appuie aujourd’hui sur plus de 800  magasins en distribution intégrée, en France et  à l’étranger. On parle ainsi desmarques ou licences à la notoriété internationale reconnue (Absorba, Catimini, Chipie, IKKS, Z, Kenzo, Levis, Marc Jacobs …)

Ce succès offre des perspectives d'avenir intéressantes en accédant à des niches. Du fait d'une présence importante sur ce marché, le Groupe Zannier peut se lancer sur un secteur parfois méconnu : la mode haut de gamme pour les enfants en ouvrant des boutiques « Mon plusbeau souvenir » et en commercialisant des marques prestigieuses du Groupe comme Florianne et Lili Gaufrette. Malgré sa position, le Groupe Zannier doit faire face à un marché très concurrentiel et particulièrement fluctuant. Contrairement au marché de l'adulte, les marges réalisées sont bien souvent inférieures en raison d'un prix produit moins élevé et un coût de main d'œuvre équivalent. Il estdonc nécessaire d'adapter la stratégie de l'entreprise à ces changements en tenant compte de contraintes internes
En effet ces dernières années ont été charnières pour le Groupe Zannier dans la mesure où il a fallu revoir la stratégie de l’entreprise afin de concilier sa position de leader et faire face à une très importante dette.

Points forts – opportunités

* Une notoriétéinternationale
* S’adresse à toute clientèle
* Un savoir-faire qui capte l’air du temps
* Les enfants prescripteurs à partir de 6/8 ans
* Culture de l’enfant-roi
* Tendance de fond : les enfants sont habillés comme des « petits » adultes
* Explosion de la mode enfantine

Points faibles – menaces

* La concurrence forte des autres marques
* Frein psychologique : certainsvêtements onéreux portés une seule saison
* Conjoncture morose
Stratégie d’Acquisition

En ce qui concentre la stratégie d’acquisition de Zannier, Zannier a appliqué une stratégie de concentration horizontale marqué par une multiplication d’acquisitions de sociétés de vêtements pour enfant dans durant les années 1988 à 1998 avec l’acquisition de Kickers, du Groupe Deguy (Alphabet, Confetti,Floriane) et du Groupe Poron (marque Absorba).
Cette série d’acquisition a permit à Zannier de se positionner en tant que leader sur le marché de la mode enfantine, avec des gammes diversifiées, touchant plusieurs types de clientèles. Encore aujourd’hui, Zannier profite de cette position de leader.
Puis, durant les années 1999-2000, Zannier a procédé à une autre série d’acquisition : celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management stratégique en pratique
  • Groupe zannier
  • Stratégique
  • Stratégique
  • Stratégique
  • Strategique
  • Strategique
  • Chapitre 2 pensee et pratique strategiques partie 1 JG automne 2010 couleur 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !