pratique

5194 mots 21 pages
LA GOUVERNANCE URBAINE : ENTRE COMPLICATIONS ET COMPLEXITES, COMMENT S’ORIENTER ?

Communication de Claude Jacquier présentée lors du colloque « Vers une Nouvelle Gouvernance des Territoires » organisé le 15 septembre 2008 à Reims par JM Beaupuy, président de l'intergroupe Urban-Logement au Parlement européen.

LA GOUVERNANCE URBAINE : ENTRE COMPLICATIONS ET COMPLEXITES, COMMENT S’ORIENTER ?

Claude Jacquier
Directeur de recherche au CNRS
Claude.jacquier7@wanadoo.fr

15 septembre 2008

Communication présentée pour le colloque « Vers une Nouvelle Gouvernance des Territoires » « Towards New Territorial Governance » Urban.logement, 15 septembre 2008 Reims

Sommaire

1 - La gouvernance, la pluralité des acceptions 2
2 - La gouvernance urbaine, pourquoi ? 3
3 - La gouvernance en quête de démocratie 5
4 - Conclusion 7

Mots-clés :

Gouvernance, complexité, villes, région urbaine, développement soutenable, coopération

1 - Gouvernance, la pluralité des acceptions

1.1 La notion de gouvernance est fréquemment utilisée, et dans des sens fort variés, par les spécialistes des relations internationales, par les experts des systèmes politico-administratifs, par des politologues, des sociologues et des économistes. Sous le qualificatif de «bonne gouvernance», elle est même devenue un label distribué par les organisations internationales.

1.2 Multiplicité des utilisateurs et multiplicité des usages, donc multiplicité du sens et des définitions possibles, la notion de gouvernance est parfois convoquée pour rendre compte de réalités opposées. Par exemple chez certains économistes 1, promoteurs de cette notion il y a quelques décennies, elle qualifie les modes de coordination de la firme lui permettant d’échapper aux coûts de transaction que lui impose le marché. Sous la formulation «corporate governance», gouvernance d’entreprise, elle est apparue dans les années quatre-vingt-dix lors de la révélation

en relation

  • conflit nord irlandais
    3105 mots | 13 pages
  • Ennoncé APS dragées bonbons
    2892 mots | 12 pages
  • cas pratique
    374 mots | 2 pages
  • Articles importants de la constitution française
    2208 mots | 9 pages
  • la pme au maroc
    28506 mots | 115 pages
  • Gouverner la france
    1161 mots | 5 pages
  • gouvernance
    5933 mots | 24 pages
  • La gouvernace locale au maroc
    6336 mots | 26 pages
  • Question métropolitaine et gouvernance locale : enjeux et pistes d’intervention à partir du cas montréalais
    927 mots | 4 pages
  • La gouvernance mondiale, une utopie ?
    646 mots | 3 pages
  • travaux pratique
    12217 mots | 49 pages
  • L'inteligence économique
    5053 mots | 21 pages
  • Moliere critique de l'ecole des femmes
    277 mots | 2 pages
  • Textile
    701 mots | 3 pages
  • Developpement durable et gouvernance
    18140 mots | 73 pages