pratiques du vétérinaire pour les dystocies

Pages: 12 (2969 mots) Publié le: 4 janvier 2015
TROISIEME PARTIE : PARTIE PERSONNALISEE

I] Comment le vétérinaire agit-il en cas de dystocies ?

a) En cas de dystocies d’origines maternelles.

°En cas de mauvaise conformation pelvienne de la vache, le vétérinaire aura recours à un vêlage forcé manuelle ou avec la vêleuse si cela ne fonctionne pas. Si même avec l’aide de la vêleuse le veau ne sort pas, le vétérinaireaura recours à un moyen chirurgical, la césarienne.

° Lorsque la vache présente une insuffisance de dilatation du vagin, le vétérinaire aura dans ce cas recourt à une méthode de dilatation manuelle. Armé de gants et de lubrifiants, le vétérinaire va insérer ses mains dans le vagin en créant un mouvement en rond afin de le dilater doucement. Progressivement il enfoncera de plusen plus ses mains jusqu’aux coudes. Le vagin sera alors normalement suffisamment dilaté pour le passage du veau. Si cela n’est pas le cas, le Dr Hortet aura alors recourt à une épisiotomie permettant d’agrandir la vulve afin d’afin de laisser passer le veau.

° Lorsque le vétérinaire décèle une torsion utérine, il va d’abord essayer de la réduire manuellement. Pour ce fait il va(si ce n’est pas une torsion complète car il ne pourrait pas passer le bras) attraper le veau soit par le thorax soit par les épaules ou les hanches afin de ne pas le blesser le veau. Il imprimera d’abord un mouvement de balancier puis avec une force assez puissante donnera une impulsion en sens inverse de la torsion. Si la force exercée est assez puissante cela devrait être suffisant pourremettre l’utérus dans son axe. Cela est possible quand la torsion n’est pas complète car le vétérinaire ne pourrait pas passer la main. En cas de torsion complète le Dr Hotte aura alors recourt à une césarienne. Dans tous les cas le Dr aura recourt ensuite à une délivrance manuelle car suite à une torsion, le col se referme quelques fois très rapidement et ne se redilate pas.

b) En cas de dystociesd’origine fœtale.

° Lors d’une disproportion foeto-pelvienne, le vétérinaire agira comme dans le cas d’une mauvaise conformation pelvienne. En effet il essaiera d’abord une extraction forcée manuelle du veau, puis une extraction forcée à l’aide de la vêleuse si la première ne fonctionne pas et si le veau n’est toujours pas sortit le vétérinaire aura recourt à la césarienne.° En cas de malposition du veau, le Dr va devoir agir en fonction de la position du veau. Si cela est possible il va essayer de remettre le veau dans l’axe de la cavité pelvienne afin de faciliter la mise bas. Pour cela il devra effectuer des effets de rotation sur le veau en l’attrapant soit par le thorax ou par les épaules et les hanches afin de ne pas le blesser. Il devra aussifaire attention à ne pas percer la paroi utérine et à ne pas déchirer ou enroulé le cordon atour du veau ce qui peut l’étrangler. Si le veau est dans une position vraiment trop contraignante pour la mise bas naturelle le vétérinaire aura alors recourt à la césarienne.

c) Les différents recours chirurgicaux en cas de dystocies.

Afin de facilité la mise bas et de diminuer les risques demorts de la vache comme du veau, le vétérinaire aura recours à différents moyens chirurgicaux. Ces derniers sont pour la plupart du temps pratiqués dans des milieux pas forcément hygiéniques et stériles (champs ou stabulations des vaches). Pour faire face à cet inconvénient le vétérinaire utilise donc toujours des instruments préalablement stérilisés et des gants et une blouse stérile.
1°) Lacésarienne.
Il y a deux types de césariennes, celle pratiquée du côté droit et celle pratiquée du côté gauche.
°Lors de la césarienne du côté gauche, le vétérinaire procédera étape par étape. Si la vache est debout, il rasera le flanc gauche (voie sous-lombaires) puis injectera un anesthésiant local à la vache. Il lavera ensuite la zone à opérer avec de l’eau chaude et un produit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Veterinaire
  • vétérinaire
  • Vétérinaire
  • Veterinaire
  • Vétérinaire
  • Vétérinaire
  • Vétérinaire
  • Vétérinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !