Preambule toys

Pages: 5 (1195 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Préambule
Après avoir lancé aux Etats-Unis, à l’âge de 25 ans, un magasin spécialisé dans la puériculture, Charles Lazarus fait régulièrement évoluer son commerce et invente en 1957 la grande distribution pour les jeux et les jouets, avec l’ouverture du premier supermarché du jouet. L’enseigne est aujourd’hui présente dans 35 pays avec 1 612 magasins et emploie plus de 70 000 personnes àtravers le monde. Le groupe Toys "Я" Us assoit ainsi son statut de leader mondial de la distribution des et des jouets. Le siège social de Toys "Я" Us France est situé à Evry en Essonne.
Chiffres clés, Toys "Я" Us France : Leader du jouet avec 11.3 parts de marché, 375 millions de chiffres d’affaires en 2009, 45 magasins, surface moyenne de vente (2600 m2), + de 10 000 références, + de 500fournisseurs, + de 1500 salariés, de nombreuses marques propres exclusives à notre enseigne (Animal Alley, Bruin, Fast Lane, You & Me…), 9 millions de clients
Toys"R"Us France a fait le choix de mener des partenariats avec des associations reconnues pour le sérieux de leur action envers les enfants. Depuis 2007, l'enseigne soutient notamment l'Association Petits Princes.

Contextegéographique
1. Localisation et accès
Mon unité commerciale est située dans une zone de très forte affluence commerciale, celle d’AVIGNON nord, composée du centre commercial AUCHAN de la zone d’activité LE PONTET AVIGNON NORD ainsi que de la récente zone commerciale d’IKEA. Proche des grand axes routiers (A7, N7, voie rapide…) et de nombreuses commodités (gare, bus et covoiturage). Cette zone attireplus de 20 000 visiteurs par jour, les records enregistrent 55 000 personnes par jour, soit un nombre important de véhicules en circulation.
2. Zone de chalandise
J’ai utilisé les courbes isochrones car plus pertinentes dans le contexte géographique de l’entreprise, celles-ci-permettent ainsi d’évaluer en valeur temporelle les différentes zones de mon unité commerciale. Zone primaire, de0 à 5 minutes définis la zone la plus proche de mon unité commerciale c'est-à-dire une partie de la ville du Pontet et de celle de Sorgues. La seconde de 0 à 10 minutes comprends Le Pontet et de Sorgues dans leurs totalités ainsi que de Vedène. La troisième, de 0 à 20 minutes représente la majeure partie du grand Avignon. Quand a la quatrième courbe, elle définit la zone de distribution destracts et ainsi sa zone de couverture médias.




Contexte commercial

1. L’assortiment ou offre et services
Proposant une large gamme, du plus petit au plus grand, l’enseigne compte pas moins de 10 000 références, 500 fournisseurs et de nombreuses marques propres.
Leader et référence dans le milieu, mon unité commerciale propose la carte de fidélité ayant pour objectif defidéliser la clientèle en offrant aux porteurs des conditions d’achat, de promotions intéressantes.

2. Le chiffre d’affaires en 2011 de l’unité commerciale et par secteur
Mon magasin se divise en deux secteurs au sein de mon unité commerciale, le premier secteur libre-service affiche un chiffre d’affaire de 319 500 €. Le second le secteur vente, avec un chiffre d’affaire annuel de 202 078 €.3. Le profil de la clientèle
Les clients sont majoritairement des personnes qui ont des enfants et viennent dans le but d’offrir, de faire plaisir. Ils font attention au service, ils savent qu’en tant que spécialiste, nous avons une gamme très étendue ainsi qu’un stock continu de produits.
4. Les concurrents
Il faut ainsi différencier les concurrents directs, spécialisés dansl’univers du jouet comme nous ; il s’agit des grandes chaines de jouets (Joué Club et La grande récré).Cependant derrière nos concurrents indirects, les grandes chaines de distribution comme Auchan, Carrefour et Leclerc mais représentant une plus grosse part de marché que nos concurrents directs.

5. La communication média et hors-média
Toys "Я" Us, choisit de mener une communication média...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préambule
  • preambule
  • Préambule
  • Préambule
  • Préambul
  • le préambule de la constitution
  • Lambeaux, préambule
  • Préambule/intro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !