Preface anthologie vouyage

586 mots 3 pages
Préface

Le mot poésie vient du latin "poesis" et signifie en grec création. La poésie est un art littéraire qui vise à exprimer des émotions, des sentiments. Le travail du poète est de créer des sens avec des sons. Une anthologie est un recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers, ces différents extraits partageant de mêmes caractéristiques: thèmes, genre, style, langue, origine géographique de leurs auteurs, etc.
Le mot est forgé à partir d'une racine signifiant «fleur» (gr. anthos). Il est synonyme de «florilège» (lat. flos, «fleur») et signifie «sélection» ou «pot-pourri», littéralement, la «fleur du discours».
Cette anthologie est destiné à toutes les personnes qui aiment s'évader en voyageant à travers le monde ainsi que ceux qui peuvent ressentir cette évasion par la lecture de mon œuvre.
J'ai choisi le thème du voyage car les voyages ont évolué pendant ces cinq derniers siècles. Ainsi cette anthologie servirait donc à retracer une évolution constante de ce thème. Je vais alors pouvoir montrer les différences d'écritures de plusieurs auteurs d'époques et de milieux différents. Le voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Il s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXème siècle avec l'avènement de moyens de transports modernes et de plus en rapides et confortables.
Mon choix des poèmes s'est porté sur leur aspect esthétique mais surtout sur leur contenu qui me touchait profondément. Par exemple j'ai décidé d'intégrer dans mon travail «En bateau» de Paul Verlaine parce qu'il exprime la joie de partir en mer au XIXème siècle sans se poser réellement de question. A travers ce poème on peut ressentir tout le bien que l'influence qu'a le voyage sur le bonheur. «Parfum exotique» de Charles Baudelaire démontre que partir sur une ile exotique a de nombreux avantages puisque l'on y trouve beaucoup de choses agréables comme les odeurs, le

en relation