Preface poésie

Pages: 5 (1116 mots) Publié le: 24 février 2012
Préface

La poésie était, est et restera un moyen de communication qui permet de faire passer différentes idées. Le rythme des poèmes et les paroles permettent plus souvent au lecteur une meilleure compréhension de l’idée énoncée ainsi ,il la retienne mieux. La poésie peut être présenté sous différentes formes et parler de plusieurs thèmes tous différents l’un de l’autre . Malgré c’est thèmedifférents, la poésie ne perd pas son but premier de faire passer un message au lecteur. Le lecteur comprend alors ce message et il le retiens. Voila le but de la poésie. Baudelaire lui montre un monde corrompu et mauvais dans son recueil « Les fleurs du mal » où d’ailleurs 6 poèmes ont été interdit.

J’ai choisis la mort pour thème. Dans les différents poèmes de Baudelaire la mort est un thèmesouvent utilisé et choisis par l’auteur. La mort est considéré comme une fatalité dans le monde et d’ailleurs, l’un des poèmes de Baudelaire « La mort des amants » montre ce rôle de la mort. Ainsi dans le poème le vers « Les miroirs ternis et les flammes mortes. » montre que la mort viendras raviver la flamme de ces amants mort et que malgré le coté tragique ? La mort a quelque chose de positifcar malgré la mort des deux amants, la mort continuera à faire vivre leur amour a travers le flambeau et les miroirs après la mort. La mort est également montré d’une manière positive dans « La mort des pauvres » car dans ce poème , la mort n’est plus considéré comme un monstre ou une tragédie, mais plutôt comme une libération . Comme le montre le vers «  C'est la Mort qui console, hélas ! et quifait vivre ; » montre bien que la Mort est considérée comme une libération que comme une malédiction. Elle est également comparé à une ultime inspiration chez certains artistes qui s’appuient beaucoup sur la mort où qui ont un lien avec elle qui sont dotés d’une inspiration hors du commun qui leur fait faire leurs plus belle œuvres. Ainsi , dans le poèmes « La mort des amants » les vers « C'estque la Mort, planant comme un soleil nouveau, » « Fera s'épanouir les fleurs de leur cerveau ! » montre que la mort donne une inspiration nouvelle au poète qui n’avait jamais eu une telle inspiration auparavent. La mort est comparée à une fin de journée et elle est associé au repos eternel dans le poème « La fin d'une journée » qui montre la mort comme une sorte de repos comparable au repos que l'onobtient après une journée de travail. Les vers « et me rouler dans vos rideaux » et « ô rafraîchissantes tennebres » montrent que la mort est vue comme une pause fraiche et douce.La mort est également vue comme une chose inconnue et que les humains ne savent pas à quoi celle ci ressemble comme dans « le rève d'un curieux » où le vers «  J'étais mort sans surprise, et la terrible aurore » et« M'enveloppait. - eh quoi ! N'est-ce donc que cela ? » montre une mort inconnue et plein de mystère ou le personnage n'a aucun repaire. La mort est également présenté comme un grand voyage sans retour dans le poème « Le voyage » où le vers  «  Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent » nous montre que les seuls vrais voyageurs sont ceux qui partent dans le royaume des morts et qui font levoyage final. Enfin , dans la charogne la mort est représentée comme une forme de beauté qui dure malgrès les années et malgrès la mort. Ainsi dans le poème « La charogne » un cadavre est comparé a quelque chose de beau et de resplendissant, comme nous le montre le vers «  Alors, ô ma beauté, dites à la vermine » montre que malgrés la présence de la vermine elle reste belle.

Ces différentspoèmes sont représentés par des images. Dans le poème « La mort des amants » j'ai choisis cette image car J'ai choisis ce tableau pour illuster ce poème car il represente la mort d'une personne qui tient son amour dans ses bras pendant ces derniers instants. Ce tableau s'appelle «La mort de Tristan» et il a été peint par Marianne Stokes. Ensuite, dans « La mort des pauvres » j'ai choisis cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface poésie
  • Préface poésie
  • Preface poésie
  • Préface poésie
  • Preface poesie niveaux premiere
  • préface anthologie sur la poésie des objets
  • Preface recueil poésie
  • Préface sur la mort en poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !