Preface sur la mort

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 25 mai 2013
PREFACE

La mort est une réalité qui nous rattrape en effet nous allons tous mourir a un moment ou un autre . Nous sommes tous concernés par elle, et même les plus grands des poètes y ont pensé.Elle est liée à chaque civilisation, des hommes de l’Antiquité au monde moderne dans lequel nous vivons. Elle est une inconnue à laquelle chacun voudrait se dérober. Certains la considèrent comme lafin de la vie , du passage de la lumière au néant , aux ténèbres éternel sans retour et sans au-delà. D’autres pensent que dans la mort l' âme du défunt survivront et que notre parcours sur cette terredécidera si cette âme ira vers la lumière , ou le feu éternel . C ' est la notion de l'enfer et du paradis .

Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Car la mort est présente partout autour de nous ,elle est là présente a tout instant de notre existence , dans les livres que nous lisons , dans les films que nous regardons ... Nous la côtoyons tout le temps . Il est nécessaire d’en parler pouroutrepasser la douleur qu 'elle peut nous infliger à la mort d' un proche La mort est un sujet récurent des poètes . Elle met en avant les sentiments du poète, que ce soit la terreur ou la douleur .La mort est d’abord effrayante. Elle correspond à un moment de notre vie que nous devront affronter tout en sachant qu' elle viendra nous prendre inéluctablement à un moment ou un autre .


"Lamort et le bûcheron", Jean de la Fontaine.
Ici nous pouvons voir une allégorie de la mort .
Comme dans tout les textes de la Fontaine il y a une morale ici elle est que les hommes préfèrent lasouffrance à la mort, car ils en ont peur, et c'est ce que La Fontaine méprise dans la nature humaine. La mort est une guérison, mais les hommes sont lâches.

J ' ai chois ce poème car j' aime la façonqu' à la Fontaine pour dénoncer la lâcheté humaine face à la mort qui préfère souffrir . La Fontaine ici nous montre la mort comme une délivrance et nous comme un malheur

'' La mort des amants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mort preface
  • Anthologie sur la mort-préface
  • Préface sur la peine de mort
  • Préface poème sur la mort
  • préface anthologie sur la mort
  • Préface d'une anthologie sur la mort
  • Préface sur la mort en poésie
  • Préface d'une anthologie sur la mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !