prelevements veineux

Pages: 7 (1648 mots) Publié le: 17 juin 2014
PRÉLÈVEMENTS VEINEUX


LIEU

Centre hospitalier
Service de rhumatologie
Hospitalisation de semaine
à Toulouse

SITUATION

Dans ce service, des bilans sanguins sur un ou plusieurs patients sont réalisés tous les matins.
Je reconnais que ces prélèvements sanguins restaient pour moi un acte délicat à réaliser sur des personnes âgées dans la majorité où le capital veineux est fragiliséet faible. Toutes les questions qui me trottaient dans la tête ont été traitées au fur et à mesure de mon cheminement.
Je me suis donc questionnée sur le prélèvement sanguin qui est un prélèvement d’un échantillon de sang veineux afin de réaliser une analyse de biologie médicale. Ce prélèvement permet alors de dépister des troubles biologiques, il va donc aider au diagnostic médical et enfinsuivre l’évolution d’un traitement ou d’une maladie.
Ce soin infirmier relève exclusivement d’une prescription médicale suivant l’Art R4311.7 de CSP, décret 2004-802 du 29/07/2004.
Ce jour, je dois réaliser un prélèvement veineux à Mr X donc avant tout je m’assure de la conformité du bon du laboratoire en lien avec la prescription. Ce bon doit être identifié au non du service, étiqueté au nom dupatient prélevé et il doit être daté. Sur ce bon doivent également figurer les renseignements cliniques notés par le médecin et les éventuelles difficultés rencontrés par l’IDE lors du prélèvement.
L’IDE qui prélève devra apposer son nom, l’heure du prélèvement, le prescripteur et sa signature. Toutes ces vérifications sont importantes pour la traçabilité pour le laboratoire et pour éviter deserreurs.

Page 1 /4
Je vérifie mon plateau préparé par avance (garrot, tubes de prélèvements, corps de pompes avec son adaptateur, épicrânienne, compresses alcoolisés (CLIN), poche du labo pour recueillir les tubes prélevés ainsi que la feuille dûment complété, étiquettes du patient pour les tubes (que j’étiquetterai au pied du patient après contrôle de son identité), gants non stériles pour leprélèvement, pansement, collecteur d’aiguilles et solution hydro alcoolique.
J’ai compris que toutes ces vérifications sont extrêmement importantes afin de ne pas perdre du temps et de ne plus quitter la chambre du patient pendant le soin.
Je m’assure de l’état du jeune du patient. Ceci est important en fonction du prélèvement car certains doivent se faire dans un jeune impératif ( glycémie,bilan lipidique, phosphore).
Mais dans ce service, tous les prélèvements ont l’habitude de s’effectuer avant le petit déjeuner.
Avant de partir dans la chambre, je fais un lavage des mains antiseptique en salle de soins.
Je rentre dans la chambre du patient en ayant au préalable frapper, je me présente, j’explique le pourquoi du soin, je rassure le patient, je m’assure de son identité et je vérifiesi le nom, prénom et date de naissance concordent bien avec le bon du labo.
Je m’installe à côté du patient, je l’installe confortablement, je monte le lit à ma hauteur afin d’être moi-même installée à mon aise. J’installe sur l’adaptable tout le matériel préparé, ( le propre d’un côté et le sale de l’autre), sachant que la poubelle et le collecteur d’aiguille se place à l’opposé du patient.
Jevais ensuite choisir le site de ponction en évitant les bras hémiplégiques, les bras perfusés. Je commence à regarder les plis du coude, les avants bras et le dos des mains. Chez certains patients, les veines sont bien apparentes et le site à ponctionner n’est pas difficile à cerner.
Chez d’autres c’est plus compliqué… En effet chez les personnes âgées, le capital est tellement affaibli qu’ilest souvent difficile de savoir ou piquer.
Aussi pour faire gonfler les veines, je pose un garrot au dessus du coude pour repérer les veines du pli du coude et je repère également la veine de l’avant bras qui est la veine céphalique. Je tapote doucement et je passe aussi la compresse imbibée d’alcool pour faire dilater la veine. Je la passe du bas de la main en remontant afin de désinfecter sous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique prélèvement veineux
  • Le prélèvement veineux et le risque infectieuxliés au soins
  • Analyse d'activité traitant des prélèvements veineux
  • Prelevement veineux et risque d’infection lies aux soins
  • Les prélevements
  • Prélévement
  • prélèvements
  • Prelevements

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !