Prelude

Pages: 21 (5084 mots) Publié le: 5 avril 2013
Travaux pratiques – Prélude ERP 7
Module L415
Paramétrage d’un ERP

CAS FABRIC

Session 1 : Saisie des articles

1-1 : Pour le code des articles, on a préféré utiliser une codification semi-significative. Elle est composée d’éléments logiques. Par exemple, CD est l’initial de Camion de Déménagement. Tous reprennent une partie significative et une partie non significative. Les numéros sontattribués dans l’ordre d’apparition dans le tableau : CD100 puis CD101.
Il y a juste une exception dans la liste d’articles concernant les conteneurs. Selon moi, il s’agit d’une codification non significative car le H n’a pas de rapport direct avec le nom « conteneur » et le numéro attribué avec la lettre ne permet pas d’identifier l’article.

[pic]
Codification semi-significative
(RHOdésigne Rhodoïd et le 300 ne porte aucune signification)

[pic]
Codification non significative car aucun élément
du code porte une signification permettant d’identifier l’article


Cette méthode de codification est cohérente mais elle peut entrainer des erreurs de confusions, notamment s’il existe beaucoup d’articles avec la même codification parlante (donc de même classe).
Une codification bienconçue permet donc d’éviter les erreurs et dans le cas présent, améliorer la qualité du paramétrage d’un ERP.









Liste des articles :

[pic]










1-2 : Pratiquement, avec le logiciel Prélude 7, il faut sélectionner un article en cliquant dessus (préalablement rempli) dans menu Données techniques/Articles option Paramètres et modifier le délai d’obtention del’article concerné.

Modification des délais d’obtention :

[pic]

Pour connaître le délai de réalisation, il faut identifier 3 types de temps. Pour une production d’un type de pièces, on a généralement un temps de préparation machine qui est unique pour l’ensemble de la production. On règle une machine une seule fois. On ajoute à cela le temps de fabrication unitaire qui sera multiplié par lenombre d’articles à produire. Et comme il se peut qu’un lot passe par différents postes de production, alors on a forcément des temps d’attente.
Ce type d’approximation ne fonctionne que pour des productions de type discontinues où généralement les temps d’attente sont très au dessus des temps de fabrication. (Une production de pièces passe en moyenne 80% du temps total à attendre devant un poste).Dans ce cas-là, on peut donner une approximation en jours qui sera en théorie au-dessus de la réalité en termes de nombre de jours. C’est ce qu’on appelle aussi du « job shop ».
Cependant, pour le juste à temps, on ne peut pas fonctionner en donnant ce type d’approximations. En JAT, les temps d’attente sont limités au maximum et les temps de fabrication sont très proches du véritable délai deréalisation. Si l’on donne une approximation sur ce délai, on se rendra compte que l’on se trompe largement. Ce système est très précis car les flux sont très tirés (conséquence de ce système) donc il n’y a pas ou peu de temps gaspillé donc pas d’approximation.
Session 2 : Gestion des nomenclatures

2-1 : Le niveau calculé correspond au niveau le plus bas d'apparition des articles dans lanomenclature (en cas de niveaux multiples pour un article, on choisit par convention le code de niveau minimum). Dans le cas général, un produit fini a le niveau 0 et un article acheté a le niveau 99.
Quand on lance le calcul des codes de plus bas niveau, les niveaux sont réajustés. Les articles ou matières premières sont placés avec ce calcul le plus bas possible dans la nomenclature et selon leur lienavec les autres articles.
Si A est le PF et que B permet de fabriquer A et C permet de fabriquer B. Alors A sera au niveau 0, B au niveau 1, et c au niveau 2 avec leurs liens respectifs.
ABS501 est une matière plastique donc matière première. Elle permet de fabriquer un article situé au dessus dans la nomenclature mais elle n’est pas fabricable mais achetée. Par conséquent, on la place le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prelude
  • prelude
  • roman prelude
  • Prelude 7
  • Prelude de Bach
  • prélude ERP
  • prelude de bach
  • Analyse prélude d'aïda verdi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !