Première guerre mondiale

Pages: 10 (2400 mots) Publié le: 21 mai 2012
La Première Guerre mondiale, une guerre totale
Plan proposé

Introduction : problématique
1° partie: mobilisation des soldats très importante. Une guerre mondiale. Mobilisation des colonies européennes. Mobilisation des femmes à l'arrière.
2° partie: Mobilisation économique. Armes nouvelles. Mobilisation financière.
3° partie: la propagande ("bourrage de crâne")
Conclusion : réponse à laproblématique.

Correction

La guerre de 1914-1918 est une guerre d'un genre nouveau. Peut-on parler de guerre totale?

Les nations en guerre mobilise tous les hommes en âge de combattre. La France envoie au combat plus de 8 millions d'hommes. La guerre devient mondiale par la mobilisation des soldats des empires coloniaux (ceux de la France, de l'Angleterre) et par l'entrée en guerre denations du monde entier comme les Etats-Unis, le Japon ou l’Empire Ottoman. La mobilisation massive des hommes sur le front oblige à mobiliser à l'arrière toute la main-d’œuvre disponible : aussi les femmes remplacent les hommes dans les champs ou les usines, on fait aussi appel à la main d'oeuvre coloniale.

La guerre est aussi une "guerre économique". Les nations mobilisent toutes les ressourceséconomiques et les industries au service de la guerre: "la guerre se gagne d'abord dans les usines" (Renault produit des chars). Des armes nouvelles sont mises au point et utilisées : gaz de combat, avions, tanks, sous-marins. Pour financer ces gigantesques dépenses, les Etats lancent des emprunts auprès de leur population.

La guerre voit le développement de la propagande - le "bourrage de crâne"comme disent les soldats, les gouvernements cherchent à maintenir le "moral" et la volonté de combattre des soldats et de l'arrière. La censure (= suppression des nouvelles qui gênent les gouvernements) supprime les mauvaises nouvelles. La guerre a donc aussi une indéniable dimension « psychologique ».

La Première Guerre mondiale, par l'ampleur des moyens qu'elle mobilise, est bien une guerretotale.

L'URSS de Staline, un régime totalitaire

Un régime totalitaire est une dictature, qui par un ensemble de moyens (propagande, encadrement de la population, répression) impose la soumission et l'obéissance à la société. Comment Staline met-il en place ce genre de régime en URSS?

L'URSS naît en 1922, sous la direction de Lénine, l'homme qui a fait triompher la révolution bolcheviqued'octobre 1917 en Russie. À sa mort en 1924, Staline, qui dirige le parti communiste depuis 1922, lui succède. Il écarte tous ses rivaux dont le principal est Trotski, le fondateur de l'Armée Rouge. Staline fait exclure Trotski du Parti communiste en 1927, puis expulser hors d'URSS en 1929 avant de le faire assassiner en 1940. Les autres grands dirigeants d'URSS et les chefs militaires serontarrêtés, condamnés à mort et exécutés au cours d'une série de procès truqués (appelés Procès de Moscou) qui feront des milliers de morts entre 1936 et 1938.

Staline entreprend de façon autoritaire la collectivisation de l'économie dès 1928. Des plans quinquennaux (= 5 ans) fixe les objectifs à atteindre. L’industrialisation devient une priorité. L'industrie lourde est privilégiée: l'URSS se couvrede barrages, de grandes usines sidérurgiques, de canaux. Mais cela entraîne une dégradation des conditions de travail des ouviers: la journée de travail est allongée, les salaires diminuent, le droit de grève est interdit. L'agriculture est collectivisée avec la même brutalité à partir de 1929. Les terres privées des paysans sont transformées en grandes fermes d'Etat (sovkhozes) et en coopératives(kolkhozes) gérées par l'ensemble des paysans. Ceux qui s'y opposent, souvent qualifiés de "koulaks" (paysans aisés) sont emprisonnés, déportés voire exécutés. Cette collectivisation s'accompagne d'un effort de modernisation mais au total, l'agriculture soviétique connaît de grandes difficultés et la chute de la production qui s'ensuit crée de terribles famines (6 à 8 millions de morts entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La première guerre mondiale [résumé]
  • Causes de la première guerre mondiale
  • Première guerre mondiale
  • La premiere guerre mondial
  • Premiere guerre mondial
  • Première guerre mondiale wikipedia
  • Première guerre mondiale
  • Conséquence de la première guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !