Première rencontre patient psychotique

Pages: 7 (1511 mots) Publié le: 12 mars 2013
La clinique… ?



Je profite de ce devoir concernant l’entretien clinique pour évoquer une rencontre avec un patient qui a suscité chez moi de nombreuses interrogations quant à ma position dans l’entretien. C’est au cours de mon stage actuel que j’ai fait sa connaissance. Je l’ai rencontré à trois reprises, à l’occasion de mes premiers jours dans l’hôpital. Il s’agissait précisément de maseconde matinée de stage. Selon le même procédé que la veille, mon référent de stage m’a présenté une feuille avec le numéro des chambres, les noms des patients, leur âge et leur pathologie en vue du choix que je serai menée à faire. Je me suis dirigé vers ce patient car il était schizophrène. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de rencontrer un patient psychotique. Avant de m’entretenir avec luije me trouvais dans le couloir en attendant que les infirmiers finissent ses soins. Je pouvais l’entendre parler avec infirmières ; une voix forte et chaleureuse à la fois. Une dizaine de minutes s’est écoulée durant laquelle j’étais partagé entre l’envie de rencontrer ce patient et l’appréhension à établir ce même contact. Ce patient à 54ans et je l’appellerai Mr C.
Lorsque je me suis présentéeà Mr C, il m’a tout de suite assuré ne pas vouloir s’entretenir avec une psychologue. J’ai été surprise, je n’avais pas pensé que cela pouvait être le cas. Je lui ai alors fourni des renseignements sur mes horaires de présence dans le service tout en lui indiquant que je passerai de temps en temps juste pour lui dire bonjour ou au revoir, s’il acceptait. Il m’a ensuite brièvement expliqué lesraisons d’un tel choix, ses précédentes expériences…Je suis donc restée à l’écouter et ce qui était une conversation pour lui a été un entretien pour moi. Lors de cet entretien Mr C parlait de sa vie de façon superficielle, de sa vie en maison de repos, mais ce qu’il disait ne semblait pas l’intéresser. C’est le ressenti que j’en ai eu. Il interrompait fréquemment ses propres phrases par des questionsplus ou moins personnelles qui m’étaient adressées : de quelle origine je suis, si j’ai des enfants, est ce que je fume. Je me retrouvais dans une situation inconfortable, dans laquelle je n’étais pas à l’aise. J’hésitais sur le sens à donner à de telles interrogations. J’étais consciente du fait qu’il fallait que je prenne du recul face à ses interrogations et que je devais les entendre « au-delàde moi ». Je lui ai alors demandé si c’était important de savoir ca sur moi, quelle importance cela avait pour lui. Il me répondait qu’il voulait toujours tout savoir sur les gens puis déviait sur un autre sujet. Je me demandais si ses questions avaient une importance dans son histoire propre. Mais c’est avec du recul que je me suis aperçue que m’a question le mettais en difficulté pour merépondre. Un retournement de questions pouvait alors l’amener à parler de ces thèmes (fumer, enfants) plus facilement dont je pourrais alors plus finement en cerner l’importance. L’entretien était passé et je pensais alors ne pas le revoir puisqu’il m’avait annoncé qu’il allait quitter l’hôpital.
Lors de mon troisième jour de stage j’ai remarqué que Mr C était toujours là. J’ai donc décidé de lerencontrer une seconde fois. Mr C m’a immédiatement reconnu et a exprimé encore une fois son refus d’échanger. Comme la première fois il a cependant continué de parler, de choses « anodine » (qui en réalité n’était anodine ni pour lui ni pour moi) sur lesquelles l’entretien a débuté. Comme le premier entretien, Mr C m’a posé des questions, notamment comment je m’appelle, je lui ai répondu puis retournéla question, mais également si j’avais un mari. Cette fois, je ne voulais pas rater le coche et passer à côté de ce que me disait Mr C. Comme l’entretien précédent je voulais l’amener à me parler de l’importance que cette interrogation venait marquer chez lui. Plutôt que de lui demander directement comme je l’avais fait la première fois (il ne pouvait pas me répondre), je lui ai posé la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rencontre avec le patient psy
  • Manon lescaut, la première rencontre
  • I) la scène de la première rencontre
  • Scènes de première rencontre dans le roman
  • Récit d'une premiere rencontre
  • première rencontre enfants
  • Première rencontre cnc/sacd
  • Commentaire une vie maupassant première rencontre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !