Premi re uvre

Pages: 6 (975 mots) Publié le: 3 mars 2015

Première œuvre : Le bassin aux nymphéas
De Claude Monet


Thématique/ problématique

Pourquoi l’auteur a-t-il fait autant de tableaux sur le même thème ?
Ma thématique est : imitation récurrence


Présentation :

L’artiste
Claude Monet est né à paris le 14 novembre 1840, en 1859 il s’inscrit à l’académie suisse de Paris. Entre 1862 et 1864 il rencontre Augustin Renoir, Alfred Sisley etFréderic Bazille. . En 1870 il épousa Camille Doncieux, son model, avec qui il aura deux enfants. Elle posa pour de nombreuses toiles de Monet comme la femme a l’ombrelle, la japonaise, les promeneurs… Cependant elle meurt en 1879, c’est pourquoi il se marie avec Alice hoschedé qui meurt en 1911
En 1874 Renois, Sisley, Bazille et Monet organisent une exposition inaugurant le mouvement impressionniste,dont Monet est l’un des pères fondateur du courant impressionniste et son tableau impression, soleil levant donna son nom à l’impressionnisme. En 1877 il commence la série de la Gare saint-Lazare l’un de ses chefs d’œuvres.
En avril 1883 il s’installe dans le village de Giverny. Il a fait deux séries de tableaux : les peupliers et les meules. Ce n’est qu’en 1900 qu’il commence la série desnymphéas prenant pour model son jardin. Il reste à Giverny jusqu’à sa mort le 5 décembre 1926.

Ses œuvres

Le bassin aux nymphéas harmonie rose Les nymphéas
Monet peint beaucoup de séries comme les meules, les peupliers, les cathédrales de Rouen, voyages à Londres, Venise et les nymphéas
Ilpeint ses séries sous différentes heures de la journée et différentes périodes. Il les peint aussi sous différents points de vue. Chaque tableau est unique car même s’ils sont du même angle ils ne seront pas de la même couleur. Monet fait aussi des agrandissements comme dans le bassin aux nymphéas
Il a fait plus de 2000 tableaux sans compter les dessins, les pastels, les esquisses qui n’ont pas tousétaient signés.

Le bassin aux nymphéas, harmonie verte
Le bassin aux nymphéas a été peint en 1899. Il est au musée d’Orsay à paris. Ce tableau a été peint avec de la peinture à huile. Monet c’est inspiré de son bassin pour créer ce tableau. Il a fait plusieurs tableaux des nymphéas avec ou sans le pont japonais.
Le bassin aux nymphéas, harmonie verte est composé de deux parties séparées parle pont japonais
J’ai choisi cette œuvre car j’aime les peintures impressionnistes je le préfère à l’autre le bassin aux nymphéas, harmonie rose. Il fait 89 sur 94 centimètres. Les nymphéas et le dégradé de vert sont les éléments principaux de ce tableau.


Analyse

Ce tableau est un paysage, onvoit surtout la végétation, les fleurs des nymphéas qui mettent en valeur l’harmonie générale du tableau où le vert est le plus présent. On peut facilement deviner que c’est le printemps car les fleurs sont encore en bouton l’eau est haute et le saule pleureur est vert. La nature se mêle à son reflet et les taches de lumière contribuent à unifier cette vision. On peut se demander si le refletdes branches sur l’eau n’est en réalité que les racines des nymphéas.
Au premier plan on peut voir les nymphéas et les fleurs sur l’eau mais Claude Monet n’a pas peint d’eau elle est suggérée par les nymphéas et les reflets du feuillage. On voit le pont japonais qui traverse de part en part le tableau. Il sépare le tableau en deux partie, l’une avec les nymphéas et l’eau et de l’autre côté lefeuillage
Dans l’arrière-plan on ne voit que de la végétation, un dégradé de vert et de vert bleuté. Monet utilise le vert bleuté pour mettre en valeur le saule et pour donner l’illusion de profondeur. On voit aussi sur la droite un arbre en fleur qui peut nous rappeler le printemps.

Courant artistique
Le bassin aux nymphéas, harmonie verte fait partie du mouvement impressionniste qui commence à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premie Re Partie
  • TPE Premi Re
  • Premi Re Maraude
  • La Premie Re Croisade
  • La Premi Re Guerre Mondiale
  • La Premi Re Guerre Mondiale
  • PC Premie Re
  • La Premi Re Gorg E De Bi Re

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !