Premier amour

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 12 décembre 2012
mourLe héros, Vladimir Pétrovitch, raconte l’histoire de son premier amour lors d’un salon organisé un soir. A seize ans, il s’installe dans sa maison de campagne où il passe ses vacances. Il s’ypromène souvent,dans les jardins.

Ce soir-là, descendu au jardin, comme de coutume, je venais de parcourir vainement toutes les allées : les corbeaux m’avaient reconnu et leurs croassementsstridents ne me parvenaient plus que de très loin. Guidé par le hasard, je m’approchai de la palissade basse séparant notre domaine de l’étroite bande jardinée qui s’étendait à droite de l’aile et endépendait.
Je marchais, tête baissée, lorsque je crus entendre un bruit de voix ; je jetai un coup d’œil par-dessus la palissade, et m’arrêtai stupéfait... Un spectacle étrange s’offrait à mes regards.À quelques pas devant moi, sur une pelouse bordée de framboisiers verts, se tenait une jeune fille, grande et élancée, vêtue d’une robe rose à raies et coiffée d’un petit fichu blanc ; quatrejeunes gens faisaient cercle autour d’elle, et elle les frappait au front, à tour de rôle, avec une de ces fleurs grises dont le nom m’échappe, mais que les enfants connaissent bien : elles forment depetits sachets qui éclatent avec bruit quand on leur fait heurter quelque chose de dur. Les victimes offraient leur front avec un tel empressement, et il y avait tant de charme, de tendresseimpérative et moqueuse, de grâce et d’élégance dans les mouvements de la jeune fille (elle m’apparaissait de biais), que je faillis pousser un cri de surprise et de ravissement... J’aurais donné tout aumonde pour que ces doigts adorables me frappassent aussi.

Mon fusil glissa dans l’herbe ; j’avais tout oublié et dévorais des yeux cette taille svelte, ce petit cou, ces jolies mains, ces cheveuxblonds légèrement ébouriffés sous le fichu blanc, cet œil intelligent à moitié clos, ces cils et cette joue veloutée...

Premier Amour (1883) , Ivan Tourgueniev
Premier Amour : Chapitre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premier amour
  • Premier amour
  • Premier amour de Tourgeniev
  • Premier amour résumé
  • tourgeniev premier amour
  • Analise semiotique du texe Le premier amour de Henri Barbuse
  • Tahar Ben Jelloun Le premier amour est toujours le dernier 1995
  • Amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !