Premiere guerre mondiale : une guerre nouvelle

Pages: 6 (1487 mots) Publié le: 20 février 2011
La première guerre mondiale est un conflit qui a opposé entre le 28 juin 1914 et le 11 novembre 1918, la triple entente (royaume unis France empire russe) et la triple alliance (empire allemand Italie empire austohongrois) et qui pour la première fois dans l'histoire a engagée des pays des 5 continents. Cette guerre devient vite une guerre d'un type nouveaux par sa mobilisation, des hommes, del'industrie, par ses conditions et ses conséquences nouvelles. On peut se demander en quoi la première guerre mondiale est-elle une guerre d'un type nouveau.
Nous verrons d'abord comment la guerre est devenue mondiale et a mobilisé les populations entière, puis nous etudirons la guerre industrielle et les conditions de vie particulièrement difficile de cette première guerre mondiale. Enfin nousetudirons les conséquences de cette guerre d'un type nouveau.

I- Une guerre mondiale et mobilisatrice

A- Une guerre mondiale

La guerre qui commence le 28 juin 1914 avec l'attentat de Sarajevo : l'assassinat de l'archiduc francois-Ferdinand héritier du trône austro-hongrois et de sa femme par les serbes devient vite mondiale. En effet L'autriche-hongrie qui est alors animé par un désir derevanche envers le royaume de Serbie mène, encouragé par l'Allemagne une série d'alliance obligeant l'entrée en guerre de plusieurs pays européens. Plusieurs de ces nations étant a la tête d'empire allant sur plusieurs continent, cela explique la portée mondiale du conflit. Peu a peu l'attentat de Sarajevo le conflit se mondialise donc. Le Japon en tant qu'allié du royaume-unis déclare la guerrea l'Allemagne le 23 aout 1914 puis la Turquie entre en guerre contre la triple entente le 1er novembre 1914 alors que l'Italie rentre dans la triple entente en mai 1915. Les États-unis déclarent tardivement la guerre a l'Allemagne le 6 avril 1917. De plus, les colonies suivent les métropoles européennes dans le conflit, la guerre est alors mondiale.

B- Une mobilisation totale

Les hommesétant tous partit au front, les femmes se voit attribuer de nouvelles responsabilités, elles doivent endosser le rôle de mère et de gardienne du foyer. Elles prennent la place des hommes dans les usines, chez renault, 30% des ouvriers sont alors des femmes contre seulement 3% avant le guerre. Elles produisent alors l'artillerie tel que les obus, ce qui leur vaut le surnom «  munitionettes » A lacampagne, elles remplacent aussi les hommes dans les champs malgré que les chevaux soit réquisitionné. Les enfants et les personnes âgées avant trop âgés pour travailler sont aussi mobilisé et envoyés dans les usines. Malgré cette mobilisation, la France manque toujours de main d'œuvre et réintègre alors les juifs et les étrangers. A l'arrière, les civils connaissent tout comme les soldats au frontdes conditions de vies difficiles : les femmes et les enfants étant moins moins payer que les hommes et la nourriture manquant, ils connaissent la famine.

II- Une guerre industrielle au conditions difficile

A) une guerre industrielle

La guerre devient vite une « guerre industrielle ». En effet, vu l'ampleur de la guerre, les munition viennent vite a manquer et toute l'industrie est mise adisposition de la guerre. Ainsi les usines renault qui produisait avant la guerres des voitures se convertissent a la production d'artillerie. Ainsi, alors qu'en 1914, elle produisait environ 1500 voitures par an, en 1918 elle n'en poduit plus que 500 mais a produit 2000000 d'obus par an après le début de la guerre. Les usines on donc vu leur production augmenter fortement ainsi que leureffectifs (multiplier par trois pour renault). De plus apparaissent de nouveaux équipements, l'artillerie est de plus en plus nombreuse et de plus en plus meurtrière, apparaissent les lances flammes, les chars et les gaz de combat (obus qui contiennent du souffre et du chlore) d'où les masques a gaz. En 1914, il y avait 13 obus par jours, or en 1918, il y en avait 116000.

B) des conditions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi l’aspect total de la première guerre mondiale en fait une guerre nouvelle ?
  • La premiere guerre: mondial un guerre total
  • Premiere guerre mondiale, guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • La première guerre mondiale : une guerre totale
  • La première guerre mondiale : une guerre totale
  • La première guerre mondiale : une guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !