Premiers conciles
313 = christianisme => religion d’État conciles œcuméniques ( réunion de l'ensemble des évêques ) tranchent ? controversées construisent dogmes de la théologie chr. + recours à des conceptions anthropologiques qui marqueront la pensée occidentale
I. Nicée (325) et Constantinople (381)
1. Le gnosticisme
Courant religieux syncrétique répandu dans l'Antiquité tardive
Caractéristiques mythologie grandiose et complexe ho =/ création de dieu mais du démiurge qui lui est subordonné chair/histoire = dégradations de l'être
2. L'arianisme
Très répandu dans l'église au début du 4ème
Évêque Arius pour lui Christ =/ égal de Dieu
Christ = intermédiaire entre Dieu/ hommes ( // gnosticisme )
3. La réponse de Nicée
premier concile œcuménique
CONTRE AVIS D'AVANT
Jésus est « Dieu, né de Dieu, engendré non pas crée, de même nature que le Père »
=> Jésus est Dieu, fils de Dieu
=> met en question transcendance de Dieu ( monoth tjs mais paradoxe Dieu Père/ Dieu fils/ Esprit )
Nicée exerce liberté de création conceptuelle dogmatique
=> va au delà du texte biblique
=> bousculant logique trad au profit d'un paradoxe
4. Le concile de Constantinople
=> reprise du Dieu Trinité
=> Dieu unique en trois personnes
II. Éphèse (431) et Chalcédoine (451)
1. Nestorius
Évêque/ patriarche de Constantinople
Pour lui divinité = impassible/ immuable
Christ est né et a souffert dans son humanité donc faux de parler de Marie comme « mère de Dieu »
2. Éphèse
concile convoqué par l'empereur Théodose II pour assurer paix ( conflits même entre évêques )
contre Nestorius
=> pour lui, la Vierge Marie = theotokos ie mère de Jésus ( fils de Dieu devenu homme )
ajoute affirmation paradoxale d'un Christ Dieu et homme
=> transf radicale de l'idée de Dieu ( chair/souffrance X incompatibles avec l'être de Dieu )
=> idée de l'incarnation de Dieu distingue chr des autres monothéismes /