Prendre le chemin de jésus

Pages: 2 (477 mots) Publié le: 21 août 2013
4è Dim. Ord. Jr 1, 4-5.17-19 Ps 70(71), 5s-8. 19 N.D.L.R
An. C. 2013 1co 12,31-13,13Lc 4, 21630 De 9 h à 11 h

PRENDRE LE CHEMIN DE JESUS

Aujourd’hui, St Lc nousmontre l’opposition que Jésus va vivre tout au long de sa mission.
Les gens de son village ont appris qu’il a bien prêché et fait des miracles à Capharnaüm. Ils lui demandent de faire la mêmechose dans son village.
En fait, qu’est-ce qui les oppose à Jésus leur frère ? Tout d’abord Jésus les surprend par l’autorité de la parole qui sort de sa bouche, et manifeste le pardon de Dieu,la grâce du Seigneur. Eux ne pensaient pas qu’il fasse de bonnes prédications. Ils s’en étonnent. Mais ils se rendent compte que ce Jésus s’attribue un rôle exceptionnel et supprime le dernier versd’Isaïe, qui parle de la vengeance de Dieu contre les ennemis de son peuple. Pour eux, c’était le plus important. Jésus a jugé bon d’enlever (de corriger) ce vers pour bien parler du pardon de Dieu,dire que le salut est à tous. Pour affirmer davantage que Dieu accorde son pardon à tous les hommes de la terre, que le salut ne se limite pas au peuple Israël, il donne deux exemples : la veuve deSare ta du pays de Sidon et Naaman le Syrien qui ne sont pas des israélites mais des païens. Dieu donne le salut à tous. Ainsi, Jésus très tôt marche vers la croix. Il passe au milieu pour aller sonchemin à Jérusalem ; son heure n’est pas encore venue.
De même, Jérémie a été établi par le Seigneur « prophète »pour tous les peuples (Ière lecture).
Chacun de nous, par sonbaptême, est appelé à prendre le chemin de Jésus, pour pouvoir participer à l’œuvre du salut. C’est un chemin qui fait passer de la mort à la vie. C’est la voie supérieure à toutes les autres que St Paul...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jésus
  • jesus
  • jesus
  • Jesus
  • Jesus
  • Jesus
  • jesus
  • Jesus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !