Preséentation le cid de pierre corneille

Pages: 9 (2235 mots) Publié le: 12 mai 2011
LE CID

Pierre CORNEILLE

SOMMAIRE

1. Contexte de l’œuvre

2. Présentation des personnages

3. Résumé de l’œuvre

4. Autour de deux passages de l’oeuvre

5. Place de la pièce dans l’histoire littéraire

1.Contexte de l’œuvre :

Pierre CORNEILLE a à peine trente ans lorsque qu’il a écrit le Cid, en 1637 plus précisément alors que la guerre de trente ans entre l’Espagne et laFrance bat son plein, c’est cet évènement qui va être le point de départ de ce qui va devenir la querelle du Cid. En effet, Corneille a repris dans son roman, une histoire Espagnole.
Ce texte est une pièce de théâtre, une tragi-comédie écrite en vers dont la première représentation a eu lieu en 1637. C’est 2 ans auparavant que l’auteur a publié l’une de ses comédie qui a eu le plus de succès Médée.Avant d’écrire le Cid, Corneille a écrit une comédie : l’illusion comique (1636) et a ensuite rédigé
l’un de ses plus grands chefs d’œuvre : Horace (1640). Ces pièces ont été écrites durant le grande période du classicisme.

2.Présentation des personnages

Don Rodrigue : est le fils de Don Diègue. Il aime Chimène mais est obligé de tuer son père pour venger le sien.

Chimène : est lafille du comte de Gormas, Don Gomès et à Elvire comme gouvernante. Elle est amoureuse de Rodrigue mais se refuse de l’aimer car celui-ci a tué son père. Elle veut donc venger son père mais ne veut pas faire de mal à Rodrigue.

Don Diègue : est le père de Don Rodrigue. Il est rival du comte qui lui donne un soufflet car il a eu le poste de gouverneur du prince de la Castille à sa place.

DonGomès : est le père de Chimène et est le comte de Gormas. Il est le rival de Don Diègue au poste de gouverneur du prince de la Castille à qui il administre un soufflet.

Don Fernand : est le roi de Castille et a Doña Urraque comme fille. Il choisit
entre Don Diègue et le comte pour que l’un d’eux devienne le gouverneur de son fils. Il écoute aussi Chimène dans son malheur.

Doña Urraque : est lafille de Don Fernand, est l’Infante de Castille et est amoureuse de Don Rodrigue. Elle a aussi Léonor comme gouvernante.

Don Sanche : est amoureux de Chimène.

3. Résumé de l’œuvre

Acte I :

L’acte commence alors que l’on se trouve dans la maison de Chimène. Sa gouvernante Elvire lui annonce que son père l’autorise à se marier avec Rodrigue. Puis l’Infante parle et confie à sa gouvernanteLéonor son amour pour Rodrigue mais elle souhaite aussi son rapprochement avec Chimène. Ensuite vient la scène qui va lancer l’intrigue du roman. Don Diègue et le comte sortent tous deux d’une séance de conseil où le roi Don Fernand a choisi Don Diègue pour qu’il devienne le gouverneur de son fils. Suite à cette décision, les deux hommes se querellent et le comte donne un soufflet à Don Diègue.Suite à cela, Don Diègue se retrouve seul sur scène et se lamente sur le fait qu’il a perdu son honneur. Il rencontre donc Rodrigue en lui demandant de tuer le comte pour sauver l’honneur de la famille. Rodrigue se retrouve donc seul sur scène se plaint du choix qu’il a à faire et choisit enfin de sauver l’honneur de sa famille au détriment de son amour pour Chimène.

Acte II :

Après que lecomte ait refusé de présenter des excuses à Don Diègue, Rodrigue l’appelle en duel. Le duel a donc lieu en dehors de la scène. Alors que le roi parle avec des gentilshommes pour essayer d’arrêter le comte, un autre gentilhomme vient annoncer au roi la mort du comte. Entre temps, on vient annoncer au roi l’arrivée de vaisseaux maures.
En apprenant le décès de son père, Chimène accourt chez le roipour demander vengeance, mais celui-ci veut délibérer car il estime que le comte n’aurait pas dû gifler Don Diègue.

Acte III :

Alors que Chimène vient de perdre son père, c’est Rodrigue qui se présente chez elle car il veut lui offrir sa tête, mais il ne tombe que sur Elvire qui lui ordonne d’aller se cacher car sa maîtresse arrive. Celle-ci arrive en compagnie de Don Sanche qui lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire du "Cid" de Pierre Corneille
  • pierre corneill et le cid
  • Adaptation Du Cid De Pierre Corneille
  • Le cid, pierre corneille
  • Fiche de lecture le cid de pierre corneille
  • Le cid corneille
  • Le cid de corneille
  • Le cid de corneille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !