Presentation de la valiha

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 18 avril 2015
Présentation de la valiha

Fiche technique de la valiha
Famille : Cordes
Tessiture : Variable.
Matériau : Bambou.
Dimensions : Entre 46 et 92 cm de longueur.
Origines : Le valiha est utilisée à Madagascar où elle fut introduite au 9ème siècle en provenance d’Indonésie.
Classification : Cordophone, le son est produit par la vibration des cordes.


La valiha
La cithare tubulaire de Madagascar estun instrument de musique fort ancien qui aurait été introduit sur l’île par des populations originaires du Sud-Est asiatique au cours du premier millénaire après J.-C. L’instrument se compose d’un tuyau de bambou sur lequel sont tendues parallèlement des cordes habituellement pincées avec les doigts.
On en joue debout ou assis, l'instrument coincé sous le bras, les deux mains ainsi libres de lepincer. Les notes sont disposées selon la gamme diatonique, mais alternativement à gauche et à droite de l'ouïe longitudinale, de sorte que les cordes voisines, d'un côté comme de l'autre, sonnent selon une série de tierces ascendantes, autorisant très facilement des accords « harpés » d'une très grande douceur (plectre non utilisé) ainsi qu'une grande virtuosité par le jeu alterné des deux mains,similaire à celui des sanzas.

Les appelations :
Appelée valiha, vadiha, betoroky ou encore marovany selon les régions, la cithare tubulaire est liée aux modes de vie des divers groupes ethniques qui peuplent la Grande Ile (Domenichini 1983 : 705-706).
« Tory folo », « toritenany », « jihy vy », « maty roa », « lalandava », « élastique », « électrique », « sympathique », « chromatique » ... formentun ensemble de qualificatifs juxtaposés au mot valiha.
Si rendre compte d’une réalité sonore consiste à noter les éléments musicalement significatifs pour les musiciens d’une culture donnée, ces 34 appellations constituaient de prime abord un corpus terminologique susceptible de renseigner sur la pratique de la valiha.
Une analyse organologique poussée montre que ces termes désignent desmatériaux de fabrication, des dispositifs particuliers, des modalités d’accords ou encore des formes singulières : dix-sept qualificatifs se rapportent aux cordes de l’instrument, dix-sept autres à son corps de résonance (Razafindrakoto 1997 : 100-174).

Fonctions (culturelles) de la valiha
Etymologiquement, le mot valiha vient du sanscrit "vadya" qui signifie instrument de musique. Jadis plutôt réservéeaux hommes, la valiha sert de "pacificateur" en vue d'arranger les conflits. Dans les temps très anciens, Madagascar était gouverné par des roitelets: Afin d'éviter toute guerre, un joueur de valiha envoyé par un seigneur était chargé d'amorcer le dialogue. La musique au service de la paix ! Instrument sacré, la valiha sert de véhicule entre le monde des ancêtres et le monde des vivants,renforçant ainsi les liens entre différentes générations. Elle occupe la place d'honneur.

Première forme de la valiha
Initialement, les cordes étaient réalisées par décollement des fibres longitudinales de l'écorce du bambou centrale auquel elles restaient attachées par leurs deux extrémités. Façonnées en forme de cordes sommaires, et soulevées au-dessus de la table, elles prenaient appui sur de petitschevalets taillés dans un morceau d'écorce de cucurbitacée disposés autour du bambou, en deux demi-hélices symétriques : à faible pas d'un côté (chevalets multiples, fixes), à grand pas de l'autre (sillets multiples, mobiles), ces derniers seuls étant utilisés pour l'accord de l'instrument par ajustement de la longueur vibrante de la corde. Les « cordes » fibreuses donnaient des sonorités depercussions étouffées : par la suite, on les remplaça par des cordes en acier avec des résultats tout à fait satisfaisants donnant à l'instrument actuel un timbre caractéristique, plus proche de la cithare.

Les différents types de valiha
LA PREMIERE VALIHA: Valiha Toritenany (Valiha ancestrale) Elle est la plus ancienne de toutes: ses cordes sont en fibres de bambou. Autrefois, les malgaches...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Presentation
  • presentation
  • présentation
  • Présentation
  • présentation
  • La présentation de soi
  • présentation
  • Presentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !