Presentation d'air algerie

Pages: 17 (4077 mots) Publié le: 28 mai 2013
Section 1 : Présentation de la direction générale de la compagnie « Air Algérie » :
La Compagnie dispose aujourd’hui, d’un certain nombre d’atouts forts pour améliorer sa compétitivité sur le marché face à la concurrence, assurer sa rentabilité et préserver sa santé financière et nous allons vous présentez dans ce qui suit l’historique d’AIR ALGERIE :
1. Historique et la Structure de ladirection générale d’Air Algérie 

2.1. Historique de la compagnie Air Algérie : 21
Air Algérie est une société par action S.P.A. dont le capitale social est de 43.000.000.000,00DA.
Dès le lendemain de l’indépendance Air Algérie est considérée comme l’instrument privilège de l’exercice de la politique du pays, qui devait permettre à l’Algérie de développer et réaffirmer les coopérationscommerciales et culturelles avec partenaires au niveau national et international, la principale préoccupation des pouvoirs publics consistait à promouvoir l’aviation de façon à répondre à des besoins de plusieurs aides géographiques, économiques, sociales et transitoires.
Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale le réseau des lignes aériennes entre l’Algérie et la France était desservi parla société Air Algérie.
Air Algérie (code IATA : AH ; code OACI : DAH) est la compagnie aérienne nationale algérienne. Créée en juin 1953, elle trouve son origine en 1947, quand fut constitué la compagnie générale de transport (C.G.T.), dont le réseau était principalement orienté vers la France.
En 1947 Air Algérie est né dans le but d’exploiter ce même réseau.
Le 23 mai 1953, après la fusiondes deux compagnies, la compagnie de transport aérien entra officiellement en activité. Après l’indépendance de l’Algérie, et précisément en Janvier 1963Air Algérie devient une compagnie nationale sous tutelle du ministère des transports, mais dans cette période, le contrôle de l’état était assuré à51%, les 49% .restantes étaient détenues par Air France.
En 1970 après que les parts de l’étatalgérien atteignent les 80% y compris le capital de la compagnie. Air Algérie a procédé au renouvellement de sa flotte.
L’Année 1971 étant une date historique dans la vie de la compagnie. Venant de Seattle (USA) deux (02) Boeing 727-200 à Alger, date des perfectionnements techniques et commerciaux.
-------------------------------------------------
Par cette acquisition Air Algérie est lapremière compagnie en Afrique à utiliser à ce sujet des Aéronefs type JET.
21http://www.airalgerie.dz/about_us.jsp (19/04/2013 à 09h15) et Document interne à air Algérie. Année 2011.

Le 12 décembre 1972 l’état algérien détient 100% des parts d’Air Algérie, mais cette nationalisation ne sera effective qu’en 1974.
En 1975 Air Algérie absorbe les activités de la société de travail aérien et avecla promulgation de l’ordonnance n°75-39 du 17 février 1975 portant sur le statut de l’entreprise, Air Algérie est devenue entreprise publique économique (E.P.E) sous le nom de « société nationale de transport et de travail aérien SNTTA ».
En1983 Air Algérie a été restructurée en deux entreprises :
- Air Algérie pour le transport aérien international.
- Inter Air Service pour le transport aérienintérieur et travail aérien.
La société a fonctionné ainsi jusqu’en 1997

Le 17 Février 1997Air Algérie devient une entreprise publique économique (E.P.E) ayant le statut de société par action (S.P.A) au capital de 14000.000 DA
Parmiles perspectives de la compagnie c’est d’être efficace rentable et importante au sein des grandes compagnies internationales grâce au dynamique et à l’engagement d’un personnel compétant totalement algérianisés.
En 1999, un plan de mise à niveau et de modernisation de l’entreprise a été élaboré, qui est axé sur :
* Le remplacement des B727-200 et B737-200 par de nouveaux appareils «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marcketing au sein d'air algerie
  • La matrice swot d'air algérie
  • Présentation de l’organisme d’accueil AIR ALGERIE
  • algerie
  • Algérie
  • Algérie
  • Algérie
  • algerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !