Presse et média

Pages: 12 (2914 mots) Publié le: 14 mars 2011
La presse, la télévision et l’opinion publique
Les médias font-ils l'opinion publique comme le dénoncent régulièrement les responsables publics - hommes politiques ou autres -, notamment ceux qui voudraient bien pouvoir peser sur cette même opinion publique et déplorent, impuissants, le pouvoir, qu'ils jugent exorbitant, des journalistes en ce domaine ou, à l'inverse, les journalistes nesont-ils pas seulement, comme ils le prétendent pour s'en défendre, que de simples "porte parole de l'opinion" ? En d'autres termes, peut-on dire que les journalistes font leur travail d'information en relation étroites avec les attentes de leurs lecteurs et qu'en définitive, ils ne font que dire tout haut ce que "le peuple" pense tout bas ? Bref, ne fait-on pas un mauvais procès aux journalistes en leurreprochant d'être les seuls manipulateurs de l'opinion ? Tous les acteurs du jeu politique ne cherchent-ils pas à la manipuler ou, pour le moins, à l'influencer.
En fait, cette interrogation en forme de reproche n'est pas récente. Le débat est récurrent et est comme consubstantiel à l'existence même de la presse parce que celle-ci, en tant que diffuseur, ne peut pas être, qu'elle le veuille ounon, un simple témoin du monde. La puissance de suggestion et de diffusion des médias audiovisuels en fait même aujourd'hui un nouvel acteur politique à part entière.

Démocratie et démagogie
Mais il y a plus. Il y a quelque naïveté aujourd'hui à s'interroger sur les rapports entre d'une part ce que l'on appelle "l'opinion publique" et d'autre part la presse au sens large et notamment à sedemander si les journalistes "fabriquent" (au sens péjoratif du terme) ou non l'opinion. Il existe bien évidemment des relations entre ce que les médias produisent en permanence et ce qui est saisi comme opinion publique. Le problème est de savoir quelle est la nature de cette relation. Si l'on se pose ce type de question, c'est en effet en grande partie parce qu'il existe une perception double etambiguë à la fois du rôle de la presse et de la nature de l'opinion publique, la presse et l'opinion publique étant l'objet de discours contradictoires. La presse peut être "bonne" lorsqu'elle contribue, comme on dit, à la "formation de l'opinion" en informant les lecteurs qui sont aussi des citoyens. La presse est alors conçue comme une institution indispensable au bon fonctionnement de ladémocratie, fonctionnement qui suppose la liberté d'expression et d'information. Mais la presse peut être également, pour des raisons soit mercantiles soit politiques, la pire des choses parce qu'elle peut diffamer, mentir, désinformer (on invoque alors les campagnes de presse, la propagande, etc.). Mais, ce que l'on appelle "opinion publique" est une expression tout aussi ambiguë puisque cette notion estune notion politquement intouchable en tant que principe de légitimité politique que les responsables politiques invoquent comme tel ("l'opinion publique" renvoie toujours un peu à la "volonté du peuple"). Les hommes politiques ne peuvent ni l'ignorer ni la condamner. Mais cette même opinion publique est aussi l'opinion du plus grand nombre, l'opinion du peuple voire de la populace. Elle estvolatile, inconstante, ignorante. Les hommes politiques doivent alors moins la suivre aveuglément que s'en accommoder et dans la mesure du possible la guider, la convaincre, l'éduquer.

On voit que la distance qui sépare la démocratie de la démagogie ou de la manipulation n'est en fait pas très grande. Et l'on peut donner autant d'exemples convaincants d'un côté que de l'autre. Du côté positif, et ennous tournant vers le passé et vers la presse écrite, on peut évoquer le rôle majeur et fondateur joué par la presse dans la révision du procès de Dreyfus (grâce notamment à l'article célèbre, "J'accuse", de Zola paru "à la une" du quotidien L'Aurore). Mais on peut tout aussi bien illustrer le côté négatif des médias, soit, pour prendre un exemple récent et qui concerne plus spécifiquement les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire de la presse et des médias
  • Cours sur les médias presse
  • Médias et liberté de la presse au venezuela
  • Les perspectives pour le média presse
  • La communication à travers le média presse
  • Dossier de presse convergence medias 2008
  • Man Media Etude Numerique Pres 2011
  • Les médias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !