Presse gratuite - conséquences (francais langue étrangère)

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 9 novembre 2010
Depuis 2002, on assiste en France à une offensive des quotidiens gratuits d’information. Quelles seront, à votre avis, les conséquences sociales, économiques et culturelles de ce phénomène pour la presse et la société françaises ?

---
Les journaux gratuits existent depuis plus de 30 ans. Jusque là, ils se concentraient sur les petites annonces locales ou quelques nouvelles régionales.
Or, en2002, une nouvelle forme de journal a fait son apparition à grande échelle: la presse gratuite d’information générale. Financés exclusivement par la publicité, des journaux tels que « 20 minutes » ou « Métro » reprennent les gros titres de l’information et concurrencent ainsi une presse payante déjà fortement menacée par la crise économique et internet.

Après une brève description du phénomène« presse gratuite », nous analyserons les différents enjeux de la presse traditionnelle et verrons enfin quelle est la situation à l’étranger et quel pourrait être l’avenir de la presse en France.

A. Le paysage actuel de la presse : L’essor de la presse gratuite face à la crise de la presse traditionnelle

I. La presse traditionnelle

La presse quotidienne d'information politique etgénérale traverse une période difficile marquée par la désaffection de son lectorat, la baisse continue de ses recettes publicitaires et le maintien de coûts de production élevés. À cela s’ajoute l’impact de l’audiovisuel ou d’internet qui permettent de s’informer gratuitement, sans efforts et voire même de manière interactive.

II. La presse gratuite

Face à cela - ou plutôt malgré cela - un nouveauconcept a vu le jour.
Financé à 100 % par la publicité, les quotidiens gratuits reprennent tel quels les dépêches de l’Agence France-Presse ou de Reuters, les combinent avec des informations locales et des événementiels, une page de jeux ou encore un programme télé – et bien sûr beaucoup d’annonces publicitaires.
Présenté de manière claire et succincte, le « gratuit » se lit vite et vadirectement à l'essentiel. Le format est pratique, on peut lire son journal partout. Distribué de surcroit dans des zones de fortes fréquentations, il est d’abord destiné à occuper un temps mort (métro, déjeuner), mais il rend surtout l’information accessible à tout le monde. Il répond en quelque sorte à un besoin et à un mode de vie actuel.
Avec un chiffre d’affaire ayant doublé ces dernières années,force est de constater que le « gratuit » se porte bien.

B. La presse gratuite vue par la presse traditionnelle : enjeux et polémiques

Le gratuit doit affronter deux principaux enjeux.

I. L’enjeu économique : une concurrence déloyale ?

Les journaux dépendent principalement de trois sources de revenus: la contribution des lecteurs, l'apport de la publicité, le prix de la distribution etde la vente. La presse payante considère que la presse gratuite lui fait une concurrence déloyale en offrant gratuitement un service couteux.

a) la perte du lectorat
Distribués gratuitement, l’irruption des gratuits auraient avant tout entrainé une perte massive du lectorat.
Or, d’une part, on constate depuis quelques années que les Français lisent de moins en moins.
Mais d’autre part, leslecteurs des journaux gratuits et des journaux payants ne sont pas les mêmes. En effet, les « gratuits » s’adressent en majeure partie aux jeunes actifs urbains de la « génération zapping » ainsi qu’aux étudiants, un public certes attiré par la gratuité, mais aussi souvent délaissé par la presse habituelle.
Quant aux fidèles de la presse payante (cadres, enseignants), ils ne se contenteraientguère de ce type de journal.

b) la perte des parts publicitaires
Selon les journaux traditionnels, les annonceurs se retourneraient désormais vers les journaux gratuits. Les « payants », de leur coté, perdraient ainsi des parts du gâteau publicitaire. Or, là aussi les annonceurs ne sont pas les mêmes. Les gratuits publient souvent des publicités jusque là réservées à l’affichage.

c) la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Français langue étrangere
  • Français Langue étrangère
  • R2daction français langue étrangère
  • Redac Français langue etrangere
  • Méthodes de français langue étrangère
  • Comédie de Charleroi (français langue étrangère)
  • Grammaire, implicite et explicite dans l’enseignement du français langue etrangere
  • Langues étrangères

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !