Presse professionnelle au maroc

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 12 mars 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE

La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (Aïn Chock) - Université Hassan II de Casablanca – Campus Route d’El Jadida en collaboration avec l’UniversitéMontpellier 1 et l’AIREPME (Québec)

organisent

Les 1ères journées Internationales de Recherche en Entrepreneuriat et PME (JIREPME)

Les vendredi 14 et samedi 15 Décembre 2012
sous le thèmeEntrepreneuriat et Stratégies des PME : Etat des lieux et Perspectives

95% des entreprises du Maroc, 50% des salariés du privé, mais seulement 40% des exportations et 10% de la valeur ajoutée : lesPetites et Moyennes Entreprises sont porteuses d’espoir tout en décevant dans leurs résultats. Que pouvons-nous faire pour améliorer leur sort ? D’abord comprendre. Puis proposer. La Recherche se met auservice des Entreprises.

Contact presse: SANAA : sezouatni@gmail.com/ 06 59 28 62 42 SOUFIANE: Mounsi2@gmail.com/ 06-02 22 82 97

Les PME, Petites et Moyennes Entreprises, forment au Maroc,comme partout dans le monde), la grande masse des entreprises (92 à 95 % suivant les pays). Depuis juillet 2002 au Maroc, de par la loi n°53-00 formant Charte de la PME, elles se distinguent des GrandesEntreprises avec des actions spécifiques telles que la création de l’ANPME, agence nationale qui permet d’assurer l’accompagnement des petites structures et d’améliorer leur contribution dans lacréation des richesses et des emplois. Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont été mises en place (mise à niveau, programmes d’accompagnement, Emergence, etc..). Les résultats sont prometteurs et ladernière édition du Baromètre de la situation d’affaires des PME proposé par l’ANMPE montrent que les bénéficiaires des programmes améliorent leurs indicateurs de ventes, d’emploi et d’investissement. Mais,ce regain d’intérêt pour les PME par les acteurs publics et privés (notamment les banques, la CGEM et les associations) est marqué par l’absence d’une réflexion académique des universitaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liberté de presse au maroc
  • Presse feminine au maroc
  • Le code de la presse au maroc
  • Code de la presse au maroc
  • Presse professionelle spécialisée au maroc
  • Maroc pres coloniale
  • Taxe professionnelle 2012 au maroc
  • Le statut de iournaliste professionnel au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !