Prière

Pages: 8 (1878 mots) Publié le: 28 septembre 2010
FICHE DE PRIERE: VIVRE LA PAROLE DANS LES PETITES CHOSES (Septembre 2010)

La vocation de l’homme consiste à aimer Dieu. La Bible compare l’amour entre Dieu et les hommes à l’amour d’un époux et de son épouse (Os 2, 4-22 ; Eph 5, 21-33). Mais dans une relation d’amour, il ne suffit pas d’être marié. Encore faut-il manifester cet amour dans le mariage. Là c’est la vie quotidienne qui compte,aimer son partenaire fidèlement dans les grandes et surtout dans les petites choses. Il y a des moments où nous nous engageons à aimer Dieu, nous prenons des résolutions. Parfois, il peut même arriver de faire des vœux pour lui, de vraiment décider de l’aimer tels les consacrés dans la vie religieuse ou sacerdotale ou les membres pleins. Cette étape est nécessaire. Mais contrairement à ce quecertains pensent, ce n’est pas une fin en soi, c’est un début, une porte ouverte vers le chemin de l’amour total pour Dieu. Pour bien vivre la suite et grandir, il faut aimer Dieu dans les petites choses.
Nous avons beaucoup plus d’occasions d’aimer Dieu dans les petites choses que dans les grandes. Les grandes occasions d’amour sont par exemple de laisser tout en donnant ses biens aux pauvres poursuivre le Christ, d’offrir un grand pardon à un grand ennemi, de mourir martyr etc. Ces occasions d’aimer Dieu dans les grandes choses peuvent ne pas nous être fréquemment données. L’occasion d’un martyre de sang peut ne jamais nous être offerte. Notre vie est surtout faite de petites choses. Tellement d’occasions nous sont données dans une journée, dans la vie pour manifester notre amour à Dieu etnous passons souvent à côté par négligence. Nous n’aimons pas souvent Dieu dans les petites choses parce qu’elles nous semblent insignifiantes, sans valeur et pourtant Jésus nous dit : ‘celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire, est digne de confiance aussi pour une grande’ (Lc 16, 10). Si j’aime Jésus dans les petites choses, même quand viendront les grandes je serai plusprompt à l’aimer. La moutarde qui a une toute petite graine, quand semée, devient l’un des plus grands arbres (Mt 13, 31-32). Quand j’aime Dieu dans une petite chose, cela semble insignifiant, mais l’impact de cette action est grandement inimaginable. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus disait : ‘en ramassant une épingle pour Jésus, je peux sauver une âme’. D’ailleurs chercher à aimer Dieu dans lespetites choses c’est l’humilité. Or celui qui s’abaisse sera élevé.
C’est le manque d’attention aux petites choses qui fait que les gens négligent les péchés véniels. Beaucoup de chrétiens connaissent l’impact du péché mortel et font des efforts pour l’éviter. Mais beaucoup encore négligent le péché véniel. Or Celui qui est infidèle dans les petites choses, sera infidèle dans les grandes. Lepéché véniel, fragilise l’amour et ouvre la voie au péché mortel. Celui qui est attentif à aimer Dieu dans les petites choses évitera de l’offenser même dans le péché véniel. Il grandira très vite dans sa communion avec Dieu. Vous reconnaissez souvent l’amour de quelqu’un quand il est minutieux, attentif à vous dans les petites choses. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est un exemple palpant dans cedomaine. Elle disait ne pas être capable de grandes choses et pour cela, elle se fait petite pour être portée par Dieu.
Les exemples des petites occasions d’amour peuvent être : une salutation bien faite, un sourire, un regard plein d’amour, un tout petit acte d’amour, éviter une mauvaise pensée, garder la Parole de Dieu dans son cœur etc. Moi je suis très attiré par cette spiritualité. Je ne suispas capable de faire des grandes choses pour Dieu et je me dis qu’il m’a donné l’occasion de l’aimer pourvu que je réussisse à saisir les petites occasions, parfois insignifiantes, pour lui manifester mon amour et lui faire plaisir. L’instrument qui nous aide à cette spiritualité dans le Mouvement de l’Incarnation est la fiche de prière, où nous trouvons des petits exercices d’amour pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Priere
  • La prière
  • La priere
  • Prière
  • priere
  • Prière
  • Prière
  • La priere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !