Priére à dieu

Pages: 5 (1037 mots) Publié le: 1 mars 2010
INTRODUCTION

On peut être surpris de la part de Voltaire de trouver un texte qui prend le titre d'une véritable prière. Il est en effet étonnant que le philosophe qui a toujours affirmé son horreur des rites et des manifestations extérieures de piété utilise un mode d'expression qu'il réprouve. Mais la lecture de cette prière montre qu'en réalité, c'est aux hommes que s'adresse Voltaire. Uneétude sous forme d'un commentaire composé nous permettra de le démontrer.

On pourra analyser successivement :
I. Une prière à Dieu
II. Une prière en réalité adressée aux hommes
III. Un manifeste déiste

I. UNE PRIERE A DIEU

Le titre d'abord, puis la forme adoptée font que le texte se présente comme une invocation suppliante adressée à Dieu :
L'interpellation à la deuxièmepersonne « c'est à toi »,
L'utilisation de l'impératif et de formules soulignant la soumission, la supplication « s'il est permis » ; « daigne »
L'insistance sur les attributs et les qualités de Dieu « Dieu de tous les êtres, de tous les temps », la puissance, l'éternité, la connaissance totale. La puissance divine est mise en relief par l'insistance sur la faiblesse humaine : champs lexical de lafragilité et du néant humain « faibles créatures », « débiles corps », « langage insuffisant », « usages ridicules ».
Une constante demande d'aide « oser te demander » ce qui est demandé est présenté comme bénéfique à l'humanité entière (compréhension, fraternité)
Un ton solennel, la prière est conduite selon les règles de l'éloquence oratoire. On peut noter l'amplitude du rythme à trois temps(groupe ternaire).

La prière est nettement caractérisée : on y retrouve tout ce qui fait la spécificité d'un texte oratoire dans lequel un croyant s'adresse à Dieu.

Pourtant, on peut remarquer que peu à peu, Voltaire semble surtout s'adresser aux hommes pour faire appel à leur sens de la fraternité et à leur capacité propre.

II. UNE PRIERE EN REALITE ADRESSEE AUX HOMMES

C'est laresponsabilité des hommes qui se trouve peu à peu mise en cause et tout se passe comme si Voltaire s'adressait en réalité à eux et à leurs sens de la responsabilité et de la fraternité :
On note des formulations ambiguës : à partir d'un verbe à l'impératif « fais », la succession de demandes énoncées et leur caractère répétitif font progressivement oublier le verbe qui sert de point de départ. Decette façon, des expressions comme « que les petites différences ; que toutes les petites nuances ; que ceux qui [...] ; que ceux dont [...] » peuvent être perçues comme s'adressant directement aux hommes.
L'insistance sur des comportements inacceptables, criminels, et destructeurs appartenant spécifiquement aux hommes. On observe tout un champs lexical du fanatisme et de la violence : « erreur», « calamité », « haïr », « égorger », « haine et persécution », « déteste », « tyrannie », « brigandage ».
La prière évolue progressivement vers une interpellation adressée aux hommes par étapes. Ainsi le dernier paragraphe commence par un souhait qui les met en cause directement (utilisation de la troisième personne du pluriel). « Puissent tous les hommes se souvenir », « qu'ils aient enhorreur ».
Enfin, l'utilisation de la première personne du pluriel « ne nous haïssons pas, employons » constitue la dernière exhortation qui s'adresse aux hommes et englobe en même temps Voltaire lui-même.

La demande d'aide adressée initialement à Dieu s'est peu à peu transformée en exhortation adressée aux hommes : Voltaire les supplie de dépasser dissensions et leurs conflits tous nés de lareligion. Cette "mise à l'écart" de Dieu, pourtant omniprésent dans le texte, est restée tout à fait significative.

Dépassant les clivages religieux, Voltaire ne s'adresse pas spécifiquement au Dieu des Chrétiens mais à une divinité qui illustre la forme de déisme à laquelle il croit.

III. UN MANIFESTE DEISTE

Dans le chapitre XVIII de Candide par la voix d'un sage vieillard (celui de...
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