Pricing des constant maturity swaps

17768 mots 72 pages
Pricing des constant maturity swaps

Laurent PUZEAUX

Stagiaire E.S.C.

Thèse professionelle réalisée sous la direction de :
M. Piriou (Finacor)
M. Gabillon (E.S.C.)

Préambule

Je voudrais remercier M. Jean-Claude Gabillon pour son enseignement qui m’a permis d’acquérir les premiers éléments indispensables à la compréhension des marchés financiers.

J’exprime également toute ma gratitude à M. Jean-Marie Piriou qui, par son encadrement constant et sa grande compétence, a rendu ce stage particulièrement enrichissant.

Enfin, je remercie l’ensemble du service Informatique Temps Réel de M. Olivier de Backer dont l’accueil chaleureux m’a permis de réaliser ce stage dans les meilleures conditions.

Résumé
Ce travail est consacré au pricing des swaps de taux, et, plus précisément, au pricing d’un type de swaps particulier : les constant maturity swaps. En effet, le swap est un instrument financier non standardisé dont la méthode de valorisation est particulièrement complexe. Nous définissons précisément la terminologie propre aux swaps : les conventions classiques (indice flottant utilisé, date de départ du swap, convention de calcul pour les taux, dates de détermination des taux, fréquence de refixation des taux, convention de report pour les jours non ouvrés, mode ajusté ou non ajusté) permettent une certaine normalisation qui facilite les transactions.

Le pricing d’un swap taux fixe/taux variable consiste à :
Déterminer une courbe des taux zéro-coupon (composées de taux zéro-coupon et des maturités associées) à partir d’instruments ayant des classes de risque comparables (un taux zéro-coupon étant le taux actuariel d’un instrument financier ne donnant lieu qu’à un flux initial et un flux final de remboursement). Pour ce faire, nous prendrons la plupart du temps les données de marché suivantes : les taux du marché du deposit pour les maturités inférieures à un an et des taux fixes de swaps pour les maturités supérieures à un an.

en relation

  • Paragraphe argumenté geo japon
    1097 mots | 5 pages
  • Balace sage
    295 mots | 2 pages
  • Dossier photographique
    1525 mots | 7 pages
  • Analyse financiere en ifrs de voyage du monde en 2005
    1877 mots | 8 pages
  • raaport de stage al omrane
    8980 mots | 36 pages
  • Groupe holder
    7297 mots | 30 pages
  • Hniche Finance D Entreprise
    10214 mots | 41 pages
  • ECJS S Paration
    362 mots | 2 pages
  • CAS THERMIC
    833 mots | 4 pages
  • Monsieur
    2785 mots | 12 pages
  • attijari wafa bank
    9285 mots | 38 pages
  • Monsieur
    2748 mots | 11 pages
  • Ts09a Elazrak 5372 Ppt
    2807 mots | 12 pages
  • Note d'information
    1626 mots | 7 pages
  • Specificitesapprochemarcheturc
    2757 mots | 12 pages