Primevère

Pages: 3 (606 mots) Publié le: 9 février 2011
7-02-2011
« La Révolution tunisienne a valeur d’exemple pour le Maghreb et les pays musulmans »
AfricanManager


La délégation du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme, ahautement salué la réussite de la révolution tunisienne pour l'instauration de la démocratie et la liberté. Mona Rishmawi, chef de la branche Etat de droit, Egalité et non discrimination, est notreinterviewée pour cette semaine.

Que peut-on attendre de cette visite du haut commissariat aux droits de l’homme en Tunisie ?

Notre visite a pour objectif d’effectuer une évaluation initiale desdéfis en matière des droits de l’homme et de discuter avec un large éventail d’acteurs comprenant entre autres l’équipe des Nations-Unies, des membres de la société civile et le gouvernementintérimaire sur la manière dont le haut commissariat peut assister la population tunisienne dans le renforcement du respect des droits de l’homme.

Après la révolution contre une dictature de 23 ans,suivant quel la Tunisie devra penser son futur ?

La Tunisie a besoin d’un changement fondamental concernant l’appareil de sécurité, la Tunisie doit garantir l'indépendance de la justice, la constitutionet les lois tunisiennes. Celles-ci protègent et promeuvent les droits de l'homme. La torture et autres traitements inhumains sont fermement interdits.
Un nouvel espoir qui s’est levé en Tunisie,c’est « la valeur d’exemple » que pourrait avoir pour les pays du Maghreb et les pays musulmans une transition démocratique réussie en Tunisie. Elle a notamment appelé à refonder les partenariats de l’UEavec les pays du Sud sur l’exigence démocratique, le respect des droits de l’Homme et l’égalité.

Durant votre visite en Tunisie, quels sont les lieux que vous avez visitez et pourquoi ?

Il està signaler que notre visite a pour un objectif fondamental, d’accompagner la transition démocratique de la Tunisie, pour qu’elle devienne un modèle au Maghreb. Pour nous c’est un événement très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Primevère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !