Primo lévi si c'est un homme présentation orale

Pages: 2 (436 mots) Publié le: 13 mars 2013
Présentation orale : Primo Levi, Si c'est un homme

J'ai choisi de vous présenter le livre de Primo Levi Si c'est un homme parce que c'est un récit autobiographique où tout ce qui est relaté estvéridique sans artifices. Ce qui m'a impressionné, c'est la dignité qui en ressort, aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles ne sont mis en valeur. Mais au contrairese dégage une vision morale sur la douleur sublimée (orientée) en une vision de la vie.

Biographie de l'auteur : Primo Levi né en 1919 et mort en 1987 est un écrivain italien, durant la secondeguerre mondiale de 1939 à 1945, Primo Levi qui est juif lutte aux côtés des maquisards anti-facistes du Piémont en Italie. Il est arrêté et envoyé au camp d'Auschwitz en Pologne en Février 1944. Il yrestera jusqu'en Janvier 1945 (date de libération par l'armée russe).

Résumé du livre : Primo Levi revenu du camp d'Auschwitz où il a survécu pendant un an explique à partir de son quotidien dans lecamp, la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Tout au long de ce récit, il montre les horreurs de la déshumanisation des camps d'extermination.
De son récit se dégagentl'humiliation, la perte de la dignité humaine que les nazis ont fait subir aux juifs, le froid, la faim, le désintérêt complet des prisonniers pour les plus faibles qu'eux, la solidarité étant absente.

Lecturedu passage : J'ai choisi le poème qui est l'introduction du livre Si c'est un homme. Ce texte est fort, intense, il peut être traité de violent, mais il représente la lutte de Primo Levi contre laconscience d'une société qui a du mal à croire aux histoires atroces des camps de concentration. Ce qui est naturel et garanti pour les hommes libres n'est qu'une rêverie pour un juif à Auschwitz. Decette façon Primo Levi veut entrer dans le quotidien des hommes qui n'ont pas connu la déportation, il veut frapper leur existence tranquille, il a peur de l'indifférence qui envahit le monde et qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Primo levi, si c'est un homme
  • Si c'est un homme, primo levi
  • Si c'est un homme, primo levi
  • Si c'est un homme-primo levi
  • Primo Levi, si c'est un homme
  • primo levi si c'est un homme
  • Si c'est un homme primo levi
  • Si c'est un homme de primo levi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !