primo levi si c'est un homme

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 13 mars 2014

Si c'est un homme de Primo levi

REFERENCES

Auteur : Primo Levi
Editeur : Pocket (le premier Editeur en France est Julliard)
Collection : Pocket (n° 3117)
Date de publication en France : 1987
C'est une traduction de l'Italien par Martine Schruoffeneger. Son titre original est : "SE QUESTO E UN UOMO", sa date de parution originale : 1947, et l'Editeur original : Einaudi (1958)GENRE
Au premier abord, on pourrait penser que ce livre appartient au genre autobiographique car plusieurs caractéristiques sont réunies.
En effet, Si c'est un homme est écrit en prose. Il y a un décalage temporel au moment où l'auteur écrit par rapport à sa vie au camp (après sa libération en 47). Le narrateur, l'auteur et le personnage sont le même personnage. Il y a la présence d'un pacteautobiographique au début du livre. Il expose ses intentions : " je ne l'ai pas écrit dans le but d'avancer de nouveaux chefs d'accusation, mais plutôt pour fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l'âme humaine". De plus, il met en avant sa sincérité : " Il me semble inutile d'ajouter qu'aucun des faits n'y est inventé".
Cependant, au niveau strictement littéraireon ne peut pas caractériser ce livre comme une autobiographie puisque son livre ne relate pas de son enfance, il porte uniquement sur une période bien précise de l'Histoire (de février 44 à janvier 45). Il n'y a aucune référence à sa vie en dehors des camps, à de quelconque sentiments...
Souvent, il a tendance également à se placer plus en tant qu'observateur. Par exemple, lors de la sélectionà l'arrivée d'Auschwitz p. 19 : "Ainsi disparurent en un instant, par traîtrise, nos femmes, nos parents, nos enfants". On passe du "je" au "nous".
Cela ne correspond donc pas à la définition de Philippe Lejeune qui considère que l'autobiographie est : "un récit rétrospectif en prose, que quelqu'un fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa VIE INDIVIDUELLE , en particulierl'histoire de sa personnalité".

On pourrait davantage qualifier ce livre de témoignage.
THEME
Le livre porte sur la destruction de l'homme (les déportés) sur le plan physique, morale, sociale.
RESUME Le récit est axé sur une période assez courte, de février 44 à janvier 45. Il porte sur la déportation de l'auteur : Primo Levi, un juif italien, chimiste de profession, âgé de 24 ans et envoyéà Monowitz (un camp de travail) durant la seconde guerre mondiale.
Il explique son quotidien, que tous les jours, les déportés doivent lutter, transgresser les règles et avoir recours à différents stratagèmes pour espérer survivre.
Il nous montre petit à petit comment un homme peut perdre toute sa dignité, son humanité lorsqu'il est amené à survivre. Dans le camp apparait doncl'individualisme où chacune des actions doivent être économisées et pensées calculées pour ne pas être "sélectionné" (chambres à gaz) ou dépérir .
Dans son livre, des références à la Divine Comédie de Dante mettent davantage en évidence l'enfer des camps.
Il y a des personnages "haut-en-couleur" qui apparaissant furtivement. (Alberto, Lorenzo, Jean "le Pikolo"...)
L'auteur fait partie de cette "petitepoignée" de déportés à avoir pû sortir en vie des camps lorsque l'Armée rouge vint les libérés. Il se lance ensuite dans l'écriture comme exutoire et devoir de mémoire.

PASSAGES PREFERES
Cela m'est apparu particulièrement ardue, parfois réducteur de sélectionner certains extraits; étant donné que l'ensemble du livre est incroyablement riche, poignant.
p.192 : "De même que nous appellons faimne correspond en rien à la sensation qu'on peut avoir quand on a sauté un repas, de même notre façon d'avoir froid mériterait un nom particulier. Nous disons "faim", nous disons "fatigue", "peur", et "douleur", nous disons "hiver", et en disant cela nous disons autre chose, des choses que ne peuvent exprimer les mots libres, créés par et pour des hommes libres qui vivent dans leurs maisons et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Si c'est un homme, primo levi
  • Si c'est un homme, primo levi
  • Si c'est un homme-primo levi
  • Primo Levi, si c'est un homme
  • Si c'est un homme primo levi
  • Si c'est un homme de primo levi
  • Primo levi si c'est un homme
  • Si c'est un homme primo levi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !