Primo levi
Primo Lévi est un écrivain italien et un survivant de la Shoah. Il est né le 31 juillet à Turin et il est mort le 11 avril 1987 à Turin.
Primo Lévi devient écrivain pour raconter, témoigner, transmettre et expliquer son expérience concentrationnaire dans le camp d’Auschwitz.
Si c’est un homme est un récit autobiographique écrit entre décembre 1945 et janvier 1947.
Si c’est un homme est paru en 1947 c’est un livre quasiment passé inaperçu lors de sa sortie, ensuite traduit en plusieurs langues lors de son vif intérêt et traduit seulement en français en 1987.
Si c’est un homme est un témoignage sur les camps de concentration, celui de Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, sa particularité réside dans les descriptions précises du quotidien de l’auteur dans le camp, du froid, de la faim, du marché noir, de la lutte pour la survie, de la diversité des hommes dans les camps entre opposants politiques, homosexuels, communistes…Tout au long de ce récit Si c’est un homme montre les horreurs et la déshumanisation des camps de concentration.
Extrait du poème placé en exergue de Si c’est un homme :
Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c’est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non.
Considérez si c’est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu’à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver…
Si c’est un homme, un récit poignant, une pudeur extrême, le sujet souvent traité dans la littérature mais avec une palme spéciale à Primo Lévi, un auteur incontournable pour un travail, une analyse, une étude sur ce