Primo levi
Biographie Primo Levi est né le 31 Juillet 1919 à Turin et mort le 11 Avril 1987 à Turin, sa ville natale. Il a étudié la chimie, est devenu chimiste puis, écrivain pour pouvoir raconter ce qu’il a vécu dans les camps de concentration. Primo Levi est issu d’une famille bourgeoise, son père, Césare était ingénieur, sa mère, Ester était femme au foyer.
Sa Déportation Le 13 Décembre 1943, Primo Levi est arrêté par la milice fasciste alors, qu’il faisait partait du groupe de résistants Giustizia è Liberta. Il est d’abord envoyé au camp de Fossoli puis, le 11 Février 1944 il est déporté à Auschwitz III, Monowitz. Il sera libéré par l’Armée Rouge le 17 Janvier 1945.
Primo Levi est l’auteur de Si c’est un homme en italien Questo è un Uomo qui raconte l’enfer des camps de concentration. A sa sortie du camp de concentration, il est changé avec un autre détenu d’écrire un rapport du camp pour les Aliées. C’est la base de son roman. Dans son livre de 314 pages, il parle de l’organisation dans le camp, de l’humiliation vécue et tout cela en prenant un point de vue externe, neutre.
Le camp d’Auschwitz regroupait en faite trois sous camps, Auschwitz I, Auschwitz II Birkenau et Auschwitz III Monowitz. Auschwitz I et III étaient surtout conçus pour faire travailler les détenus. A leur arrivée, les nazis leur tatouaient un numéro et il ne représentaient que ce numéro qu’ils devaient connaître par cœur en Allemand.
La déportation s’est faite au moyen de trains ou bien de bateaux. Les Allemands faisaient des rafles, la plus connues la rafle du Vel d’Hiv. A leur arrivée au camp deux groupes se forment : les forts sont envoyés au travail les faibles vont soit disant prendre une douche, en réalité ils vont dans des chambres à gaz. Les morts, sont incinérés dans des fours crématoires qui pouvaient bruler jusqu’à cent personnes par jour.
Selon Primo Lévi, dans Si c’est un homme, de bonnes chaussures sont