Princesse de clèves

Pages: 6 (1370 mots) Publié le: 18 mars 2013
Littérature française

La Princesse de Clèves est une œuvre publiée en 1678 anonymement. Ce n’est que quelques temps après que l’ouvrage sera attribué à madame de Lafayette, même si celui-ci semble avoir été en réalité une œuvre collective. Toutefois, il est quasiment certain que madame de Lafayette est le pilier de la rédaction de ce roman.
L’intrigue se situe en 1558, à la cour du roi HenriII, durant les dernières années de son règne. Madame de Clèves a épousé monsieur de Clèves qui se trouve être un homme droit et éperdument amoureux de son épouse. Mais celle-ci tombe amoureuse de monsieur de Nemours, un noble pourvu de toutes les qualités. Cet amour se révèle être réciproque. La mère de la princesse, madame de Chartres, l’aide à rester vertueuse quoiqu’il advienne mais meurt à lafin de la première partie.
Dans la seconde partie, monsieur de Nemours avoue ses sentiments à madame de Clèves sans pourtant avouer qu’elle est l’objet de son amour. La princesse est alors sûre de sa passion, en est heureuse mais décide de le fuir afin de rester fidèle à son mari qu’elle respecte. Elle le revoit pourtant à plusieurs reprises et son trouble ne passe pas inaperçu aux yeux demonsieur de Nemours.
Le sujet, comme on le voit porte déjà en lui la théâtralité : la relation triangulaire mari-épouse-amant, des scènes se déroulant dans des lieux clos.
L’extrait étudié ici est un exemple du jeu théâtral qui règle, organise les déplacements, les dialogues entre les personnages et au travers duquel leurs sentiments nous sont clairement dévoilés. Jeux de regards, va et vient entreapparence et sentiments véritables sont de mise.

Madame de Lafayette pose tout d’abord le contexte, plante le décor dans lequel évolueront les personnages. La scène du portrait est indépendante de la volonté de madame de Clèves ou monsieur de Nemours. Tous deux obéissent à la volonté de la reine dauphine. Cela explique alors la présence des nombreux personnages présents dans cette scène.
Ledécor est posé dès les premières lignes et les personnages entrent tous en scène : madame la dauphine, madame de Clèves et son époux, monsieur de Nemours et de nombreuses autres personnalités de la Cour qui ne sont ici pas nommées car peu importantes quant au déroulement de l’action.

Rien ne semble être laissé au hasard. La multitude des personnages trouvera aussi son utilité.
L’aspectthéâtral de la scène est à son apogée lors de la scène du vol du tableau, accentué par la présence des rideaux.
Dans cette scène, les personnages sont comme « coupés » du reste de la foule. Seuls les deux amants comptent, les autres personnages sont comme « silencieux ». Le mari est écarté de la scène pour mettre en lumière la relation des deux amants et ne point les déranger. La princesse de Clèvessemble être dans un premier temps elle aussi spectatrice. Même si elle agit, parle, elle a un rôle de figurant, fait partie du décor. Elle voit la scène sans être vue elle-même (p.122). Monsieur de Nemours ne la regarde pas. L’objet de son désir est le portrait. Jeu des apparences qui fait préférer le reflet ? La princesse de Clèves n’a-t-elle pas elle-même demandé que l’on retouche l’ancienportrait ?
Madame la dauphine va briser cet isolement par sa remarque lignes 11 et 12 de la même page. Alors, la princesse de Clèves va devenir elle-même actrice en rencontrant les yeux de monsieur de Nemours. Cette interaction va la projeter au centre de l’action. Le lien entre les deux personnages se consolidera par l’intervention de monsieur de Nemours qui vient lui chuchoter quelque chose à l’oreille(l.28 à 30) pour se retirer de manière grandiloquente sans attendre sa réponse.
Cette scène s’arrête à la sortie de tous les personnages (monsieur de Nemours, la dauphine et sa Cour) pour être suivie d’une autre scène qui ne comprend que monsieur de Clèves et de son épouse marquant ainsi la fin de l’acte.

L’apparence n’est que mensonge. En effet, monsieur de Nemours et madame de Clèves...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de cléves
  • Princesse de cleves
  • Princesse de clèves
  • La princesse du cléves
  • la princesse de cleves
  • La princesse de cleves
  • La princesse de clèves
  • Princesse de cleves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !