INTRO: m de la fayette est une femme de lettre (1634_1693) elle est proche de larroche foucauld. Elle publie montpensier en 1662. Oeuvre la plus connue la princesse de clèves en 1678 Le roman prend pour cadre la cour d'henri II. Il est prit comme un roman historique, le premier vrai roman de la littérature francaise. Premier roman court, d'analyse (description des pensées des personnages). Mouvement: ésthetique classique (temps,lieu,action/ règle de bienséance/ règle de vraisemblance ). Influence janséniste Comment madame de la fayette présente elle une scène de rencontre placée sous le signe de la fatalité ? I. Une situation propice A. Cadre spatio-temporel Cadre luxueux condition privilégié, accumulation ligne 5 , gradation "bal,festin,louvre" Le bal a lieu pour les fiancailles royales, moment joyeux, rapprochement amoureux, B.Une assistance complice/bienveillante. Assistance complice et bienveillante "indifférenciée"(l.6), pronom "on", caractère unanime. La princesse de clèves se trouve au centre des regards, le caractère exeptionnel des personnages souligné par la réaction de l'assistance "un grand bruit"(l.8) effet hyperbolique. Rapprochement facilité par l'assistance , le temps semble ici s'arrete (l.19) lors de la danse des deux amants, murmures joue la musique, le terme "s'eleva" montre l'admiration des temoins. C. Des personnages d'exeption Ces sont des personnages d'expetion , ils lient a la fois beauté physique et morale, beauté physique: caractère unanime de la description des personnages. Ideale morale: galanterie bienséance (effort de maitrise de la part de m de nemours l.10, la princesse feint de ne pas le reconnaitre l.19) II. Une rencontre amoureuse/ d'exeption A. Un coup de foudre au premier regard La rencontre est marqué d'abord par le jeu de regard, champ lexicl de la vue, le point de vue interne de la princesse est adopté. Formulation ambigue ligne 9-10. "il" impersonnel, notation du narrateur. Glissement au point de vue interne de m de