Princesse de clèves
Au début du 20ème siècle un nouveau style architectural apparaît : le style international. Un style qui va favoriser les possibilité structurelles de nouveaux matériaux comme le béton. Le style international se caractérise par l'utilisation de formes rectilignes et souvent asymétriques, de surfaces plates et nues, percées de fenêtres en bandes horizontales dans des armatures métalliques. Les intérieurs comportent généralement des plans libres et ouverts. Bien que le style trouve ses premières origines à la fin du XIXe siècle, ses premières grandes illustrations remontent aux années 1920, avec des œuvres d'architectes comme Walter Gropius, Mies Van der Rohe, J.J. P. Oud et Le Corbusier. Le terme de « style international » est tiré d'un livre d'Henry-Russell Hitchcock et de Philip Johnson intitulé The International Style : Architecture since 1922, écrit à l'occasion de la première exposition internationale d'architecture moderne organisée en 1932 au musée d'Art moderne de New York. Le mot « mouvement international moderne » est également utilisé par les tenants de ce style, tandis que celui de « fonctionnalisme » met en valeur la volonté de certains architectes modernistes de concevoir une construction selon des considérations avant tout pratiques, rationnelles et fonctionnelles. Bien que le style international ait continué à produire des œuvres importantes après la Seconde Guerre mondiale, il désigne avant tout un type d'architecture caractéristique de la première partie du XXe siècle. De 1900 à 1914
L'abandon des matériaux traditionnels au profit du béton armé est amorcé au début du XXe siècle par des constructeurs comme les frères Charles, Gustave et Auguste Perret en France ou Louis Sullivan à Chicago. Ce dernier construisit une série mémorable de gratte-ciel à ossature métallique, qui trouve son apogée avec les magasins Carson, Pirie & Scott en 1899-1904. Peu de temps après, un élève de Sullivan, Frank