Princesse tam tam

Pages: 10 (2380 mots) Publié le: 16 mars 2013
Introduction
Pour ce dossier, nous avons choisi l’enseigne PRINCESSE tam.tam, qui est présente à Laval. C’est une chaîne de magasins spécialisés dans la vente de lingerie. La marque propose aussi des vêtements pour la maison et pour le bain (été). Nous nous sommes intéressées à cette enseigne car nous apprécions ses produits, qui sont originaux, de bonne qualité et très raffinés. En 2012,Princesse tam.tam est le second groupe français de lingerie après Etam. La marque se positionne en haut de gamme et pratique une politique de prix élevés. Elle appartient au groupe Japonais Fast Retailing (qui détient notamment l’enseigne Comptoir des Cotonniers).

Nous avons tout d’abord réalisé un travail de recherche sur l’environnement du point de vente (sa zone de chalandise, la clientèlepotentielle, la concurrence…) avant d’entrer plus en détail dans le point de vente. Nous avons donc pu présenter l’aménagement du point de vente, les produits et les ratios de gestion que nous avons pu calculer grâce aux informations fournies par la gérante de la boutique de Laval.

1

Marché de la lingerie
On remarque que le marché de la lingerie se calque sur le marché de l’habillement. En effet,les procédés de fonctionnement sont sensiblement similaires; définitions des teintes, des couleurs, des modèles, contacts avec les fournisseurs, création, collections, défilés, publicités, renouvellements des produits et des technologies, etc. Porter de la lingerie fait partie du quotidien au même titre que porter n’importe quel autre vêtement. Selon la fédération française de la lingerie, onconstate que les consommatrices françaises de plus de quinze ans dépenseraient environ 2,5 milliards d’euros dans l’achat de lingerie. L’année 2010 représente un pic pour les ventes avec une hausse de 4% en valeur en terme de chiffre d’affaire, par rapport à l’année précédente. Les françaises restent largement en tête des achats de lingerie en Europe devant l’Allemagne, l’Italie puis le Royaume-Uni.Les nouvelles tendances françaises mais aussi anglaises, vont vers un rebond dans le secteur des vêtements d'intérieur. En France, en 2010, cette catégorie spécifique a enregistré une progression en hausse de 22,5%. A l'inverse, les françaises délaissent les soutiens-gorge qui affichent un recul de 17,5% en 2010. Selon les chiffres du secteur, en moyenne, une femme achète un article de lingerietous les deux mois et 12 jours. Le plus gros du chiffre d'affaires des circuits de distribution est réalisé pendant les soldes (juin et janvier) mais aussi en décembre, à l'approche des fêtes de Noël. Cette répartition des achats dans le temps a beaucoup évolué ces dernières années. Les achats sont réalisés le plus souvent par les femmes elles-mêmes, mais aussi de plus en plus par les hommes. Cesderniers ont en effet acheté en 2010 plus de lingerie féminine que les deux années précédentes (6,2% des achats lingerie). La femme française achèterait en moyenne deux à trois soutiens-gorges par an, entre cinq et sept slips, culottes ou strings par an et un maillot de bain tous les deux ans et demi. Soit un budget lingerie en 2010 de 100 euros par an. La même année, la lingerie représentait 17,5%des dépenses consacrées à l’habillement Après deux années en forte chute, les ventes de sous-vêtements ont progressé de 4% en 2010, à 2,7 milliards d'euros, et notamment grâce aux femmes de plus de 35 ans.

Evolution de la marque Princesse tam.tam
En 1983, les soeurs Loumia et Shama Hiridjee, âgées d'une vingtaine d'années , décident d'ouvrir une boutique de cadeaux à Saint-Germain-des-Prés.D'origine indienne, mais ayant vécu à Magagascar, elles ont l'idée de commercialiser un caleçon pour les hommes aux imprimés colorés. Le succès ne tarde pas. La clientèle parisienne se bouscule aux portes de cette petite boutique pour s'offrir ce petit best seller. Cette expérience réussie les incite à créer une lingerie atypique. C'est ainsi qu'en 1985, la marque de lingerie Princesse tam.tam...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Princesse tam tam
  • Acrc :princesse tam tam
  • Pduc princesse tam tam
  • Princesse tam tam
  • Stratégie multi-canal princesse tam-tam
  • tam tam de l'afrique
  • c'est tam
  • Tam montpellier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !