Principaux mouvement partie 1
Période qui court de la fin du XIX° siècle jusqu' à nos jours.
La modernité se caractérise par :
- Le refus d’une forme d’art issue de la renaissance (XV-XVI° siècles) avec prédominance de la justesse de la représentation, de la construction de l’espace perspectif ainsi que de son héritage, manière (fin XVI° S), clacissisme(XVII°S), baroque (XVII°S), néo-classicisme (début XIX°S).
- Apparition de la photographie (Nicephore Niepce,Louis Daguerre, Henry Fox Talbot 1823-39) qui permet machinalement de représenter le réel tel qu’il apparaît, dégageant petit à petit, en fonction de son perfectionnement, la peinture de sa seule fonction représentative.
- La compréhension des changements considérables qu’introduisirent les machines, les inventions (électricité, téléphone, voiture, train...) et avancées (médicales, scientifiques, géographiques....) dans tous les domaines qui caractérisent cette période.
L’art contemporain (1970 à nos jours) va être l’héritier de cette période florissante marquée de ruptures et de continuité avec le passé, qui utilisera de nouvelles techniques (photographie, video, arts numériques...) tout en continuant d’explorer la peinture, la sculpture, et les modes d’expressions remontant à la préhistoire.
La grande cassure : les avants gardes historiques .
Au tout début du XX°S, juste avant la première guerre mondiale, autour de 1907-10 des mouvements artistiques proclament des nouvelles formes d’art qui déboucheront sur des esthétiques qui font partie de notre quotidien :
Le cubisme : 1907 - 1914
C’est Pablo Picasso (1881-1973) qui en compagnie de
Georges Braque (1882-1963) se lança dans cette aventure picturale qui se caractérise par le refus de représenter les choses dans un modèle de construction à un seul point de vue perspectiviste issue de la renaissance. L’intrusion du réel par collage de papiers divers, journaux.., est aussi au centre de leurs recherches.
Nature morte à la chaise cannée-