Principe de coulée sous vide

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 12 novembre 2014
Ce rapport portera sur : le principe du procédé de la coulée sous vide ainsi que les étapes de mises en œuvre et des exemples d'applications.

La coulée sous vide est un moyen de prototypageinnovant avec un degré de finition des pièces élevé (aspect, détails, dimensions, surfaces).
Le principe de ce moyen de prototypage est de verser un mélange dosé de résine liquide et son catalyseur de lachambre haute (chambre de préparation de la matière) dans un moule silicone placé en-dessous dans la chambre basse (chambre de coulée).
En effet la machine utilisé se présente de cette manière avecdeux chambres (haute et basse).
L'ensemble des deux chambres sont exclus de la pression extérieure (pression atmosphérique) pour éviter toute formation de bulles d'air.
Dans notre cas d'étude, nousavons vu la coulée sous vide en pression différentielle entre la chambre haute et la chambre basse. Lorsque le matériau liquide est coulé, une surpression en chambre haute va venir pousser le liquidedans le moule situé en chambre basse.

Pour réaliser une coulée sous vide, il nous faut préparer le moule en l'assemblant et en l'enroulant de rubans adhésifs pour permettre une meilleur étanchéité ;de plus il faudra préchauffer le moule (70° environ) pour éviter un choc thermique car il s'agit d'une réaction exo-thermique entre les 2 liquides. On place le moule dans la chambre basse en le fixantà la tige dans laquelle le liquide va passer. On prépare ensuite à quantité adapté et dosé (+20% car perte sur les bords des récipients) la résine liquide et le catalyseur qu'on positionne dans lachambre haute. On peut à présent commencer la coulée en mettant le « vide » d'air dans les 2 chambres afin d'empêcher la formation de bulles et aussi de débuller (pendant 10 minutes). On lance le mixeurqui va remuer le liquide et le catalyseur va être introduit avec la résine en même temps que le mixage est fait (mixage 1 minute); le mélange fini, il est versé dans un trou conique vers la chambre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cuisson sous vide
  • Qualité de la carotte cuite sous-vide
  • Le principe de l’entrepôt sous douane type a
  • Vide
  • le vide
  • Vide
  • vide
  • Le vide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !